Culte autrement

Une expérience concluante

01 mars 2018

Vézénobres, dimanche 21 janvier rendez-vous au temple pour un culte rock’n’roll !

Le petit parking se remplit, des visages inhabituels entrent dans le temple. Au fond, près de la table, une batterie, une guitare électrique, deux micros… pas plus !

Démarrage avec la chanson de Cabrel, Dieu qui s’est assis sur le rebord du monde pour voir ce que les hommes en ont fait (blues rock)! Accueil, louange… « Louange à toi, Seigneur Dieu, toi qui créas la musique… » Chant Amen version rock…

Puis la prédication, Jésus et sa rock’n’roll attitude… Vous savez, celle qui choque, qui ne va pas dans le sens du poil ! Mais aussi les paillettes, la lumière pendant la transfiguration. Mais encore le fait que Jésus vient au monde dans la pauvreté, un peu la même source d’inspiration que le rock’n’roll… Et enfin, rock’n’roll, que l’on peut traduire par pierre roulée. Un tombeau ouvert, la liberté, la vie qui s’en échappe ! Un vent de liberté ! Comme cette musique qui va souffler ce vent de liberté, de rock’n’roll attitude, que l’on a tant décriée dans les années 50 et à qui l’on rend hommage aujourd’hui !

« Be-bop-a-lula » pour le Notre Père

(© DR)

 

Puis prière du Notre Père sur l’air de Be-bop-a-lula. Oui ! ça marche ! Et final sur Toute la musique que j’aime, tout le monde debout qui chante ! La joie sur les visages… alors on enchaîne, bénédiction et À toi la gloire version rock ! Ça fonctionne aussi !

À la sortie, des personnes nouvelles nous remercient de l’accueil, de l’ouverture. Un monsieur, les yeux rouges, ému : « Merci, merci, c’est ce Jésus que j’aime et le monde en a bien besoin ! »

 

Voilà une expérience de culte pas si autrement que ça ! Liturgie classique, musique un peu moins, message pas si nouveau que ça ! Les mots ont changé, l’attitude a changé, mais surtout on a osé inviter d’autres personnes ! Il y avait même plus de personnes nouvelles que d’habitués ! Après le culte-mojito, le culte rock’n’roll, pourquoi pas un culte gastronomique ? Cela nous interpelle. Et si nous rejoignions les gens par des thèmes qui leur parlent, qui leur font du bien, qui redonnent la joie ?

On vous tient au courant !

 

Éric GALIA,
pasteur de l’ensemble entre Cèze et Gardon

Commentaires