Jeunesse

Un week-end de KIFF pour les jeunes !

01 décembre 2021

Les consistoires du Valentinois–Haut-Vivarais et des Portes du Midi ont regroupé les catéchumènes et les groupes de jeunes à Allex, dans la Drôme, pour un week-end commun, du 15 au 17 octobre derniers.

Les organisateurs des consistoires du Valentinois–Haut-Vivarais et des Portes du Midi avaient peur de ne pas avoir un effectif suffisant, vu qu’il n’y a pas beaucoup de jeunes dans les groupes de KT cette année et que cela le week-end s’est déroulé hors des vacances scolaires, mais 20 catéchumènes et 10 adolescents faisant partie d’un groupe de jeunes sont venus.

Découvrir le service de l’autre

La thématique pour les catéchumènes était « dépasser les frontières », alors que les jeunes vivaient un week-end un temps d’engagement. Le directeur du séjour des jeunes, Dina, explique : « Le but du séjour est de lier des questions spirituelles à des questions de la vie de tous les jours : s’engager vers Dieu en s’engageant auprès des autres. L’objectif pédagogique est de développer la responsabilité de chacun, c’est-à-dire « répondre de ses actes ». »

Le point fort de ce camp a été la célébration du culte animé par les catéchumènes et les jeunes. Le deuxième point important était la cuisine ; les jeunes ont fait de « très très bons repas » ! Ce que Matouky, élève de terminale, a préféré c’est l’autonomie que les jeunes ont pu avoir dans leur participation à l’organisation et plus particulièrement de créer un jeu pour les catéchumènes. Mais, « un week-end c’est trop court pour apprendre à connaître tout le monde ». Il a hâte de revivre un week-end comme celui-ci l’année prochaine.

Vivre des temps forts

Charles Bossert, pasteur à Privas, résume l’esprit de ces week-ends : « je veux que les catéchumènes et les jeunes puissent vivre un temps fort tous ensemble, que cela marque les esprits : « ils ne vont pas l’oublier de sitôt ! » et apporter un « bénéfice d’ordre spirituel » aux participants. Cela doit permettre aux jeunes de s’ouvrir. »

Sibyl Nouis
stagiaire de 1re au journal Réveil
#jeunes#jeunesse#week-end#caté#catéchèse#groupe de jeunes#Valentinois#Portes du Midi#Allex#service#autre#jeux

Commentaires