Histoire

Un redressement difficile

01 juin 2019

Redressés Réveillés, tel est le titre de la thèse de Michel Mazet dans laquelle il étudie la vie des Églises de la Drôme et de l’Ardèche pendant le XIXe siècle. Une histoire éclairant la réalité de nos Églises aujourd’hui.

Dans cette étude approfondie essentiellement fondée sur l’utilisation détaillée d’archives, Michel Mazet fait revivre la renaissance et le développement des Églises des deux départements de la Drôme et de l’Ardèche en les comparant.

Une analyse détaillée

L’auteur décrit le difficile redressement des Églises après la Révolution et la période de répression qui l’a précédée. Il met en relief les difficultés institutionnelles générées par les Lois organiques. Le rôle des différents gouvernements, leur approche plus ou moins favorable au protestantisme sont analysés en détail comme l’influence des différents courants religieux : orthodoxe, libéral, dissidents auxquels s’ajoutent les mouvements de Réveil, dont les confrontations marquent durablement la vie des Églises de manière très différente. Les rapports complexes avec l’administration sont également analysés et laissent entrevoir que la vie sous le Concordat n’est pas toujours un âge d’or.

La vie interne de l’Église est étudiée dans le détail avec les nominations de pasteurs, les longues carrières pastorales, 25, 30 ou même 40 ans ! Les conflits entre conseils et pasteurs, les longues vacances pastorales dans les villages mal desservis, le lent développement des Églises dans la vallée du Rhône qui font basculer les centres de gravité sont analysés de manière précise mettant en relief similitudes et différences. Les chapitres sur l’éducation, sur le diaconat, montrent les centres d’intérêt privilégiés dans les paroisses. On notera la dureté de la vie qui rend nécessaires des diaconats puissants et la création des orphelinats notamment pour les filles.

Loin de l’âge d’or

Au fil du siècle, on voit se dessiner la déchristianisation, notamment dans la Drôme, et à la veille de la loi de séparation, le protestantisme de ces deux bastions a bien changé. Ce travail de haute volée nous montre comment ce passé parfois reçu comme un âge d’or est bien différent de ce qu’on entend et on peut deviner qu’il est à la source de la vie actuelle de nos Églises dans ces deux départements.

En savoir plus

Redressés et réveillés : les protestants en Drôme-Ardèche sous le régime concordataire, Michel Mazet, Olivétan, Lyon, 2019, 448 p., 24 €.

Sur le site des éditions Olivétan

Michèle Behr
Lyon
#histoire#Drôme#Ardèche#Concordat#protestantisme#Réveil

Commentaires