Est lyonnais

Un parcours lumière de l’avent innovant

15 janvier 2022

La lumière est un symbole très parlant dans nos contrées, en ces jours où la nuit tombe très tôt. Une bougie éclaire, transmet sa propre lumière à de multiples autres bougies, par cercles concentriques. Allumée, elle contient une autre vertu : celle de la chaleur.

C’est le même souhait de transmission, de convivialité, mais aussi de promesse et d’espérance qui a motivé Samuel Kpoti, pasteur de l’Espace protestant Théodore Monod, à travers ce parcours lumière de l’avent. Il s’est déroulé du 29 novembre au 23 décembre. La proposition était toute simple et très innovante, venant interpeller, voire sympathiquement bousculer, les us et coutumes d’avant Noël.

© Anne-Sophie Léonard

 

Inviter à élargir le cercle

L’objectif était de faire passer, de foyer en foyer, une grande bougie paroissiale et d’inviter ceux qui l’accueillaient chez eux à élargir le cercle autour d’eux. Selon les maisons, des amis, des membres de la famille, d’autres paroissiens, des voisins (croyants ou non, catholiques, musulmans) sont venus partager ce temps particulier, qui fut agrémenté de chants, de prières (chez moi), d’un conte (chez Anne), d’un partage sur l’espérance (comme chez Pierre), ou encore sur ce que signifie Noël (chez Monica). La bougie a été présente lors d’études bibliques.

 

Porter l’espérance

Ce parcours a tout de suite fait des émules auprès des maisons de retraite : à la demande de Renée, une paroissienne résidente de la maison Morlot, Samuel est venu transmettre la lumière à l’ensemble des résidents. Elle a ensuite rejoint la crèche de l’église catholique de Décines. Aux Landiers, la mission JEEPP a apporté la lumière, qui fut transmise à la paroisse de Bron pour la messe de Noël. À Déthel, c’est la chorale de l’Espace Monod qui a amené la lumière, lors d’une célébration œcuménique, et le prêtre l’a emportée dans sa paroisse. Autant de cercles concentriques porteurs d’espérance, où chaque maillon a joué son rôle dans la chaîne humaine...

Anne-Sophie Léonard
Est lyonnais
#avent#Noël#prière#rencontre#lumière#Est lyonnais

Commentaires