Un nouveau ministère régional ?
En pleine réflexion sur la question des ministères, le Conseil régional en Centre-Alpes-Rhône continue les expérimentations, comme avec ce poste, à l’essai, « solidarité et formation ».
Dans une période où la vie devient toujours plus difficile, tant dans la société que dans nos Églises locales, le Conseil régional a commencé à chercher des pistes pour aller vers plus de solidarité à tous les niveaux de notre union synodale : la région, les consistoires, les ensembles et les Églises locales. Lors du dernier synode régional, un vœu en cours de débat a été déposé pour demander que soient créés des postes transversaux pour aider les consistoires à soutenir les Églises qui les composent et pour apporter une aide ciblée aux paroisses en souffrance.
Création
Le Conseil régional s’est saisi de ce sujet et y a travaillé tout au long de l’année scolaire dernière, avec un temps fort lors du week-end long avec la coordination. Il en est sorti la proposition de création d’un poste régional « solidarité et formation ». Ce ministère nouveau est à l’essai cette année, avec un chargé de mission du Conseil régional : moi-même. Il sera proposé au synode régional de novembre de créer un poste temporaire, à titre expérimental.
Pour le moment, j’accompagne une semaine sur deux la paroisse de Firminy en termes de solidarité, et je propose aux consistoires et aux ensembles des formations diverses et variées. Il ne s’agit pas de supplanter ou de déprécier les formations assurées par les équipes consistoriales, mais d’offrir un complément quand le besoin se fait sentir alors que les équipes pastorales ne sont pas en mesure de répondre à tel ou tel besoin, faute de pasteur disponible ou de bénévole.
Diversité de formations
Les formations proposées sont les suivantes :
– l’animation de cultes (incluant une formation à la liturgie, une formation de prédicatrices et prédicateurs bénévoles, une formation à la prise de parole en public) ;
– une formation (initiale ou continue) pour les visitants paroissiaux ;
– la diversité du protestantisme ;
– la culture biblique, principalement pour les animateurs de catéchèse (enfants, adolescents, adultes) ou les animateurs de cultes, mais ouverte à toute personne intéressée dans les paroisses du consistoire concerné ;
– les religions et l’interreligieux ;
– les changements au sein de notre société qui impactent la façon dont notre message est perçu, par nos concitoyens.
Si l’une ou l’autre de ces formations vous paraît utile pour votre consistoire, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : formations.car@gmail.com, ou par téléphone au 06 56 66 95 75.