Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Un esprit de liberté

01 avril 2021

Jean-Claude Escaffit, qui fut journaliste à La Croix et La Vie, mène une retraite active en Provence. Proche de la communauté de Taizé, il vient de publier des entretiens avec un de ses anciens responsables, Moïz Rasiwala.

Sous la forme d’une conversation nourrie, Jean-Claude Escaffit met en valeur la vie et la pensée de Moïz Rasiwala, un homme-monde. En effet, son parcours singulier très dense, entre Asie, Afrique et Europe, révèle un homme raffiné et cultivé, mais aussi un scientifique hors pair qui explore la naissance des étoiles – le CNRS recherchera ses compétences en lui offrant un poste prestigieux – comme les cultures et les religions de ceux qui lui ont été donnés d’approcher.

(© Médiaspaul)

 

Les racines du dialogue

Venu de l’Islam, imprégné d’hindouisme, de philosophie et de rationalité scientifique, plus tard converti au catholicisme, épousant une protestante réformée… toutes les racines du dialogue entre les cultures et celles de l’interreligieux ont été plantées en lui. « Si toutes ces différentes croyances existent dans le monde, c’est que Dieu l’a voulu ainsi », dit-il. Et pour son baptême, il choisit cette phrase : « Seigneur, ton esprit est un esprit de liberté, apprends-nous, à la lumière des Béatitudes, à vivre la communion d’amour ».

Moïz est étudiant à Paris en 68, suivant entre autres les cours d’Althusser, et l’héritage français qui émerge sera l’essence des luttes révolutionnaires portées par la jeunesse. En effet, lorsqu’il s’engage plus tard dans un projet de développement rural au nord de l’Inde, il choisit comme modèle l’esprit anticolonial et l’idée communiste héritée de la Commune de Paris, ayant toujours en tête la non-violence.

 

De multiples engagements

On sent battre chez Moïz Rasiwala la passion des êtres au point qu’il aura à cœur la formation de scientifiques d’exception utilisant une « pédagogie » originale. Sur le plan familial, père de deux enfants, sa femme et lui en adopteront trois autres. Sur le plan pastoral, il s’engagera au travers de l’écoute de la jeunesse à Taizé comme co-responsable du Concile des Jeunes pendant 8 ans ; et depuis vingt ans, au sein d’une paroisse locale dans le Gers comme diacre permanent. Je le redis : un homme-monde !

 

 

En savoir plus

Un itinéraire indien : Moïz Rasiwala, entretien avec Jean-Claude Escaffit, Médiaspaul, 2021, 160 p., 17 €.

Isaline Bourgenot-Dutru
Aix-en-Provence , relation avec les auteurs pour Écritures et Spiritualités

Commentaires