Lieux de paix – 11

Un campus pas comme les autres

08 janvier 2019

Malalatiana, dite Malala, est une jeune étudiante en droit à Aix-en-Provence, investie dans le groupe des étudiants de l’EPUdF locale. Elle est née et a grandi dans l’Église protestante à Madagascar. Elle nous parle d’un lieu où elle a vécu des engagements forts.

Un lieu de vie et d’échange (© Malalatiana Randriamarosoa)

Le Campus Ministry Ambatoroka, c’est le lieu de rendez-vous incontournable lorsque je reçois cette invitation du Seigneur qui fut autrefois adressée aux apôtres : « Venez à l’écart dans un lieu retiré… » (Marc 6.31). Situé au cœur de la capitale, ce centre est implanté à proximité du grand campus universitaire tananarivien : un emplacement stratégique, car il s’agit d’un lieu d’accueil pour tous les étudiants désireux de vivre pleinement leur foi. On y trouve un vaste bâtiment central avec une grande bibliothèque pour ceux qui aiment bouquiner ou étudier au calme. C’est également là que se déroulent toutes les activités proposées aux étudiants : cours de guitare, d’informatique et de langues (coréen, anglais) ; soirées de détente et de karaoké tous les vendredis soir ; moments de louange tous les samedis après-midi, projections de films, répétitions de danses et de chorégraphies, cellules de prière…

 

À chaque étage, plusieurs chambres sont prévues pour héberger les étudiants qui se sont engagés à suivre une formation durant huit mois afin d’approfondir leur foi et d’apprendre à en témoigner avec sagesse dans le milieu où ils sont amenés à vivre. Une formation que j’ai moi-même suivie et qui m’a marquée à vie. Quelques cabanes en bois ont été ajoutées pour augmenter la capacité d’accueil, aussi bien pour les étudiants que pour les responsables qui vivent là de manière permanente. Il s’agit d’un endroit très animé, mais malgré tous les bruits que ces différentes activités peuvent occasionner, une personne qui souhaite se retirer au calme peut toujours trouver une pièce tranquille pour prier et se ressourcer.

 

Mon endroit préféré, c’est le jardin – la verdure, les chaises de bois ou de pierre, la balançoire. La cuisine et le réfectoire se situent à l’extérieur et, le plus souvent, on s’y retrouve entre amis pour discuter et échanger.

 

Ainsi, je vais sur le campus quand j’ai besoin de me retrouver et de me ressourcer, mais au fond, ce n’est pas tant pour l’endroit en lui-même que pour la possibilité d’y rencontrer des amis à travers lesquels Dieu peut me parler. Ou pour me souvenir de toutes les belles choses qu’on a apprises durant cette formation et qui ont changé le regard que nous portons sur Dieu, sur nous-mêmes et sur la mission que Dieu confie à chacun de nous en nous envoyant vers les autres. Car prier, n’est-ce pas avant tout être ouvert à ce que Dieu veut nous dire ?

Malalatiana Randriamarosoa
étudiante

Commentaires