Solidarité

Un accueil citoyen innovant

01 octobre 2019

La guerre en Syrie et en Irak a entraîné une situation humanitaire catastrophique faisant fuir de nombreux habitants qui ont trouvé refuge au Liban. La Fédération de l’Entraide protestante (FEP) encourage l’accueil de ces réfugiés dans le cadre des Couloirs humanitaires.

Actuellement, au Liban, des familles sont en demande d’asile et attendent de trouver un lieu sûr où vivre. Pour accompagner les collectifs dans l’accueil de ces familles, la FEP a soutenu la création de pôles régionaux, dont un pour la région Rhône-Alpes–Auvergne-Bourgogne, avec le soutien du Diaconat protestant Drôme-Ardèche.

Un lieu où se poser

Des citoyens se sont organisés en collectif pour accueillir des familles dans leur cité. Ces collectifs proposent un hébergement et sont accompagnés par des travailleurs sociaux pour soutenir les demandeurs d’asile dans leur parcours d’intégration. Cela comprend les démarches administratives, les visites médicales, le suivi scolaire, les cours de français pour les adultes, les activités culturelles et sportives… Ils offrent ainsi à ces familles un lieu où se poser, une sécurité et des liens amicaux. Elles restent environ un an, le temps de régler leurs papiers, d’apprendre la langue, de s’adapter à la culture française, de s’intégrer à la société. Certaines font le choix de rester dans la ville qui les a accueillies ou dans la région, d’autres rejoignent des membres de leur famille dans une autre région.

© FEP

Des liens tissés

Des liens se tissent entre les accueillants et les familles et entre les habitants qui unissent efforts. Malgré les difficultés liées aux attentes, au stress, aux différences de culture, tous témoignent de la richesse des moments de partage, d’émotions et d’échanges. Lors d’une fête organisée par un collectif pour une famille, quatre mois après leur arrivée, Georges a fait un discours en français pour remercier l’association de leur accueil ! « Nous sommes contents d’être ici. Nous avons trouvé une grande famille »

Isaline Merle  d’Aubigné
Diaconat protestant Drôme-Ardèche
#Liban#Syrie#Irak#réfugiés#migrants#accueil#FEP#FPF

Commentaires