Trois paroisses accueillent une famille syrienne
Plus de cinquante personnes se sont retrouvées à la cure de la paroisse Saint-Maurice, à Vienne, pour accueillir prochainement une famille syrienne chassée d’Alep.
À l’appel du Collectif réfugiés du bassin viennois et de l’association Solidarité réfugiés des deux rives basées à Saint-Romain-en-Gal, une cinquantaine de personnes ont affiné la préparation de l’accueil d’une famille syrienne. Composée de dix personnes (huit enfants de 3 à 20 ans) avec un père de famille professeur d’anglais, elle a dû fuir les combats qui ont ravagé Alep. Enregistrée par le consulat de France à la frontière turco-syrienne, elle devait arriver en France fin janvier et devrait bénéficier rapidement du statut de demandeurs d’asile.
Une mobilisation de longue haleine
Attendue depuis plusieurs mois par des militants d’ONG laïques et humanitaires et de membres des paroisses catholiques et protestante des deux rives, elle doit être reçue dans de bonnes conditions. Cela a été l’objet de deux heures de travail collectif et en petits groupes. Lieux d’accueil, démarches administratives, transports, questions éducatives, culturelles et de santé, transports… les différentes questions ont été passées en revue.
Mobiliser le nerf de la guerre
Le point délicat sera bien sûr les finances avec lesquelles les associations vont organiser cet accueil, d’autant que cette famille ne disposera le premier mois d’aucune aide financière, en attendant le statut de demandeurs d’asile, puis ultérieurement de celui de réfugiés. Les associations font donc appel à la générosité du public, ainsi aussi qu’à des aides matérielles concrètes pour accompagner cette famille.
En savoir plus
Renseignements
Christian Lagier (06 84 63 69 24) et Roger Rauzy (06 52 29 32 72)