Église protestante unie de France

Synode national

01 mai 2017

Le synode national se tiendra à Lille du 25 au 28 mai, lors du week-end de l’Ascension. Au programme, les délégués des régions accompagneront la poursuite de la dynamique « Une Église de témoins » et travailleront à la déclaration de foi de l’Église unie.

Cette session est la première après le renouvellement quadriennal des paroisses et des synodes régionaux. Le synode a pressenti la pasteure Anne Faisandier comme modératrice et confié l’aumônerie au pasteur Philippe Kabongo. Le synode renouvellera les équipes : élections quadriennales du Conseil national et des instances comme la commission des ministères, la commission des affaires générales et différentes coordinations. Le Conseil national changera de président-e puisqu’après sept ans, le pasteur Laurent Schlumberger n’a pas souhaité prolonger son mandat. « Ces élections concernent une centaine de nouvelles personnes, soit 60 % de taux de renouvellement » souligne le pasteur Cassou, secrétaire national chargé de la communication, « c’est le signe d’une Église en mouvement. »

La nouvelle déclaration de foi

Le travail synodal sur la Déclaration de foi continue avec une troisième version qui veut clairement s’adresser aux personnes extérieures à l’Église, dans un langage pédagogique, joyeux et clair. Il ne s’agit pas d’une confession de foi autour de laquelle se jouerait l’unité ecclésiale. Cinq moments en groupe ou en assemblée plénière sont réservés, durant le synode, au travail de ce texte avec les rapporteurs Katharina Schächl et Pierre Bühler. À l’issue du synode s’ouvrira une période de deux ans de réception du texte adopté qui pourra déboucher sur des ajustements au synode national 2019. 

Et les finances

Côté finances, les contributions cumulées des régions sont annoncées en légère baisse de 0,7 %. Mécaniquement une compression des dépenses est réalisée sur les services, « alors qu’ils sont par ailleurs très sollicités » rappelle le pasteur Cassou. Le synode est aussi l’occasion de faire un bilan d’étape du don par internet, moyen innovant pour les Églises locales de financer leurs projets ou leur fonctionnement. Aujourd’hui, il est activé pour 300 paroisses. En 2016, ce sont près de 80 000 euros reçus. « Pour l’instant on ne sait pas s’il s’agit d’un changement de mode de payement de donateurs connus ou si ce sont de nouveaux cotisants » précise Daniel Cassou, « seules les paroisses pourraient le dire ».

Les campagnes de dons

Le don est une reconnaissance par rapport à Dieu. L’Église unie a choisi d’en parler à tous les âges de la vie, avec un même sous-titre « Choisir de donner ». Un nouvel outil sera présenté au synode : un livret sur les dons et legs, qui sera mis à disposition dans les offices notariaux. La plaquette de 24 pages sera envoyée aux huit mille offices et sera téléchargeable.

D’une session à l’autre, il n’est pas forcément simple de garder un lien. Pourtant, grâce à une demande du synode 2016, les délégués auront cette année une présentation pédagogique du système d’information. Depuis 2013, le groupe national informatique (GNI) a proposé un schéma directeur et s’assure de son suivi. Ce système doit gérer les huit cent payes, les 1800 immeubles, leurs titres de propriété, Logeas (pour la gestion du fichier et des finances des Églises locales)…

Les nouveaux synodaux retrouveront aussi quelques recommandations structurées en quatre axes et laissées par leurs prédécesseurs : promouvoir la dynamique jeunesse, encourager les Églises locales, veiller aux questions de société…

Le travail sera dense !

Frédéric GENTY
journal Paroles Protestantes-Paris

Commentaires