Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Drôme

Sur les pas des Huguenots : Cheminer avec les Psaumes et en famille

01 juin 2024

« Sur les pas des Huguenots et des Vaudois » est un sentier international de Grande Randonnée retraçant les chemins des Huguenots de France après la révocation de l’Édit de Nantes et des Vaudois chassés du Piémont à la même période, fuyant vers les pays du refuge.

Un tracé européen

Se rejoignant à Genève, le tracé traverse la Suisse et aboutit en Allemagne. Fruit d’une initiative de l’Union européenne destinée à revitaliser des zones rurales et créer de l’emploi, il est né de partenariats multiples associant collectivités territoriales, musées et monuments du patrimoine historique, parcs naturels, offices du tourisme, comités de grande randonnée, hébergeurs et organisateurs de tourisme de randonnée. Côté français, le point de départ initial au Poët-Laval a depuis été rejoint par des sentiers à partir du Musée du désert à Mialet, de la Tour de Constance et du Luberon.

 

Une expérience familiale

Au mois de juillet 2023, j’ai enfin eu la possibilité d’aller découvrir ce chemin et de randonner sur une (petite) partie de l’itinéraire. Avec mes deux fils Élie et Manoé (17 et 15 ans), nous avons marché dans la Drôme, du Poët-Laval à Die, environ 80 km en cinq étapes, telles que proposées sur la carte interactive du site. Grâce aux multiples partenariats, les points de chute pour se loger, se ravitailler et visiter telle ou telle curiosité sont aisément repérables et faciles à contacter. Nous avons commencé au musée du protestantisme du Dauphiné au Poët-Laval, sis dans un des trois temples datant d’avant la révocation de l’Édit de Nantes et ayant survécu aux destructions. Et, à Die, nous avons visité la coopérative de la Clairette de Die et profité de ses dégustations...

Le temple du Poët-Laval, point de départ du Chemin © NRR
Le temple du Poët-Laval, point de départ du Chemin © NRR

 

Cheminer tel un pèlerin

Durant la préparation matérielle, je me préoccupais aussi de donner une dimension plus large et profonde à cette randonnée, je réfléchissais à une dimension spirituelle manifeste. Des offices ? Matin midi soir ? Au départ et à l’arrivée des étapes ? Une lecture continue d’un livre biblique ? Des épisodes selon un fil conducteur ? Après mûre réflexion et prières, mon choix s’est porté sur le livre Les Psaumes du Pèlerin (Olivétan, 1998), de Roger Chapal, Henri Lindegaard et Daniel Bourguet. Les Psaumes du Pèlerin, car ce recueil est composé des psaumes 120 à 134 qui tous commencent par l’indication « cantique des montées ». L’hypothèse généralement admise est qu’ils accompagnaient et étaient chantés par les fidèles effectuant l’un des trois pèlerinages recommandés dans le 1er testament : Pèsach/Pâques, Shavouot/Pentecôte et Soucoth/Cabanes et qu’ils « montaient » ainsi à Jérusalem.

Et nous avons ainsi, au début de chaque étape après 15 - 20 min de marche et le soir entre le repas et le coucher, lu un psaume dans la traduction de Daniel et sa mise en vers de Roger, entendu la méditation de Daniel, contemplé l’illustration en contraste d’Henri et nous nous sommes laissés interroger. Comme après cinq jours de marche nous n’avions pas encore épuisé les 15 psaumes, nous avons continué matin et soir une fois de retour à la maison. Une façon de prolonger le chemin.

En priant qu’un jour ce qui a été ainsi semé prenne racine, pousse et porte du fruit, 30, 60, 100.

À la grâce de Dieu le Père, par le Fils, dans le Saint-Esprit.

 

Maarten Van Beek
Lyon Rive Gauche

Commentaires