Œcuménisme

Se connaître et travailler ensemble

01 novembre 2019

Deux fois par an, les délégués à l’œcuménisme de la région se retrouvent pour une journée de rencontre et de travail. Ce fut le cas le 3 octobre dernier, à l’assemblée chrétienne de Rillieux-la-Pape dans les environs de Lyon. 

Une vingtaine de délégués des Églises catholique, protestante unie et évangéliques a donc partagé des nouvelles des différentes initiatives œcuméniques dans la région et travaillé autour du thème du jour : les Églises évangéliques dans la région lyonnaise. Un état des lieux surprenant tant le foisonnement de ces Églises est grand et leur recensement difficile ; beaucoup de ces Églises émergent puis disparaissent régulièrement sans entretenir de véritables liens avec les autres Églises alentours, y compris avec les autres Églises évangéliques plus anciennes et implantées.

Les échanges se sont poursuivis avec la rencontre des deux délégués nationaux à l’œcuménisme : Anne-Laure Danet, pour la Fédération protestante de France, et Emmanuel Gougaud, pour la Conférence des évêques de France. L’occasion d’ouvrir aussi les uns et les autres aux débats et aux enjeux œcuméniques non seulement français mais également mondiaux.

Gérald Machabert
Rédacteur en chef de Réveil
#œcuménisme#région#rencontre#dialogue

Commentaires