JMP

S’informer, prier et agir

01 février 2017

Chaque année, le premier vendredi de mars nous sommes invités à vivre un temps de prière en commun, préparé par les Églises d’un pays, sous la devise : s’informer pour prier – prier pour agir.

« Me trouves-tu injuste ? » tel est le thème retenu cette année par les femmes des Philippines à partir de Matthieu 20.1-16. Une parabole qui montre la bonté d’un maître de vigne notamment envers les travailleurs de la dernière heure. Les valeurs humaines sont bouleversées ainsi que la notion de justice. Jésus utilise la générosité du propriétaire pour nous aider à comprendre à quoi ressemble le Royaume des Cieux. Tout au long de la célébration, les femmes philippines lient le message biblique à leur vécu : injustice, violence notamment contre les employés de maison malgré une loi qui veut l’abolir, catastrophes climatiques d’un pays qui est constitué de plus de 7000 îles. Le pays a des ressources abondantes : des superbes paysages, une biodiversité étonnante (flore et faune et terrestre et marin). Les femmes essaient à répondre à la question avec l’exemple du dagyaw. Il s’agit d’une pratique permettant de construire une communauté durable : chez les riziculteurs, les voisins sont appelés à s’entraider lors de la plantation et de la récolte du riz. Personne n’est payé mais la récolte est alors partagée entre tous.

Pendant la célébration un temps est prévu pour que nous réfléchissions sur notre compréhension de la justice ou en l’occurrence l’injustice et nos moyens de lutter contre cette dernière. La collecte sera destinée à soutenir plusieurs projets aux Philippines.

 

En savoir plus

Site internet :
http://jmp.protestants.org

Vous trouverez une étude biblique et où trouver la célébration la plus proche de chez vous.

Christiane URBAN
pasteure à Saint-Étienne

Commentaires