Chargé de mission à Tence

Rabbi Ikola Mongu

01 septembre 2018

L’été est le moment des mutations pastorales dans l’Églises protestante unie de France (EPUdF). Quatre arrivées dans la région Centre-Alpes-Rhône « compensent » quatre départs et mutations annoncés. Dès le mois prochain, nous vous présenterons également les pasteurs stagiaires qui arrivent pour faire leurs premiers pas dans les Églises locales de la région.

Bienvenue à Rabbi Ikola Mongu, pasteur congolais, passionné pour l’environnement, récemment arrivé, pour une année, à Tence.

Ayant quitté le Congo il y a trois ans, il demande l’asile politique et obtient son statut de réfugié. Intégré dans la paroisse Théodore Monod de Lyon, il reprend des études de théologie (dont un stage d’un an à Lille) qui se termineront bientôt par un mémoire sur La crise écologique dans la théologie de Moltmann et du pape François, afin de postuler au proposanat dans l’EPUdF.

Le presbytère de Tence est grand et Rabbi espère bien y accueillir sa famille (épouse pasteure congolaise, cinq filles) encore au Congo.

Engagé dans des associations écologiques ecclésiales (Bible et création) ou internationales, Rabbi voudrait profiter de cette année pour réunir sa famille et mettre sa sensibilité écologique au service de nos Églises.

Aujourd’hui, Rabbi est chargé de mission à la paroisse de Tence, avec une orientation consistoriale pour équilibrer les charges sur le Plateau ; outre les cultes et partages bibliques, les visites occuperont une large part de son temps.

Martine CHAUVINC-CHIFFE
#Rabbi Ikola Mongu#pasteur

Commentaires