Quelle image avons-nous de ce pays ?
Chrétiens de la Méditerranée, le réseau citoyen des acteurs de paix invite des intellectuels, membres d’associations, universitaires, écrivains, artistes algériens à partager la riche diversité de l’Algérie, son foisonnement social, culturel et cultuel, souvent méconnus.
Les chrétiens de la Méditerranée ont besoin les uns des autres pour inventer leur témoignage et leur action dans des cultures différentes, mais traversées de questions analogues. Ils vivent au cœur de sociétés diverses dans lesquelles ils doivent contribuer à édifier un futur vivable, une paix solide, où les religions seront une référence de vérité. Il est donc essentiel qu’ils apprennent à se connaître, à dialoguer, à œuvrer ensemble.
Pour beaucoup, l’image de l’Algérie est formée de clichés médiatiques lancés sous les feux de l’actualité, et très affectée par les événements dramatiques des années 90, alors que la société n’a cessé d’évoluer. L’Université d’hiver de Chrétiens de la Méditerranée – un réseau parrainé par Pax Christi, L’Œuvre d’Orient et l’Institut catholique de la Méditerranée – donnera la parole à des Algériens sur ce qu’ils vivent au sein de leur société, afin de renouveler notre regard sur ce pays.
Jeudi 24
– 15 h-18 h : L’Algérie, un pays riche de son peuple et de sa diversité géographique. Situation économique et politique. Géographie, populations et sociologie des territoires.
– 20 h-22 h : Grandes figures de l’Algérie. Augustin le Méditerranéen. Abd el-Kader, homme politique, homme de Dieu. Figures contemporaines humanistes.
Vendredi 25
– 9 h-12 h30 : La culture algérienne d’hier et d’aujourd’hui, panorama. La littérature dans la société algérienne, son évolution. Le rayonnement des écrivains algériens. Le petit lecteur (travail auprès des enfants d’Oran). Des décennies de cinéma algérien.
– 14 h-18 h : Les femmes algériennes, entre tradition et modernité. Femmes et santé publique. Revue El-Hayat (réseau Caritas) : témoignage de femmes.
– 20 h 30 à 22 h : concert d’Azart Prod, jeunes artistes algériens d’un quartier d’Alger.
Samedi 26
– 9 h-12 h 30 : Croyants de la Méditerranée. Comment les chrétiens se situent-ils dans la société algérienne ? Les chrétiens protestants et évangéliques. Comment certains lieux en Algérie peuvent-ils être des plates-formes de rencontre ? Influence, impact de l’Islam dans la société, comment l’Islam façonne la société algérienne aujourd’hui.
– 14 h-18 h : Être jeune et algérien aujourd’hui. État des lieux. Rester ou partir ? Mobilité des étudiants algériens. Regard d’une professeure en Algérie.