Projet Jonas – Le Puy : point d’étapes
(voir Réveil no 555 de novembre)
Le groupe de pilotage s’est réuni avec pour mission de préciser les scripts et la mise en scène ; les participants se répartissent le travail.
En octobre, chez Nadine : la scène de la tempête préoccupe particulièrement et appelle à des précisions : comment mettre en scène le bateau dans la tempête ? Comment installer les marins dans le bateau ?
Préoccupante aussi, la scène du poisson qui avale Jonas et le rend ensuite à la terre ! Les idées fusent : celle de Georges correspond bien à nos besoins ; une autre fameuse idée pour le poisson. Il n’y aura plus qu’à les mettre concrètement en place avant le prochain temps fort du 4 décembre !
Jean-Marc se propose pour écrire des dialogues et les mettre en sketches. Nous lui en confions plusieurs pour compléter le script.
Du travail sur la planche !
En novembre, Nadine envoie les partitions des chants aux musiciens. Elle met à jour le script en insérant les sketches de Jean-Marc. Élie et Samson ont déjà accepté des rôles : ils reçoivent leurs textes.
Pour le 4 décembre, il est prévu de commencer des répétitions : d’abord, les trois premiers tableaux du spectacle (sur sept prévus) correspondant au chapitre 1 du livre de Jonas. Objectif immédiat : que chacun puisse imaginer ce que pourra être ce spectacle musical.
Le 4 décembre, environ 25 personnes de tous âges se retrouvent au temple : volontaires et bénévoles participant au projet. Poursuite de l’apprentissage des chants, distribution des rôles, mise en scène conduite par Cécile… une journée efficace et prometteuse.
Quelle joie de se retrouver, de découvrir les talents des uns et des autres et de vivre quelque chose d’inhabituel.
Voilà, en très succinct, notre préparation : nous nous sentons confortés dans notre choix, heureux de ce projet qui nous réunit : moments inoubliables et constructifs au service de notre témoignage présent et futur.