Prévenir la radicalisation des jeunes

01 juin 2018

Dans cet ouvrage, le père Jean-Marie Petitclerc (salésien et éducateur de rue) nous présente le défi auquel doit répondre notre nation républicaine : la radicalisation des jeunes.

En insistant sur trois contextes indispensables qui peuvent être la source de la radicalisation (famille, quartier, école), Jean-Marie Petitclerc propose comme mode d’éducation l’écoute et le respect qui doivent constituer le lien de confiance entre l’adulte et le jeune. En donnant des exemples précis de son vécu d’éducateur de rue, Jean-Marie Petitclerc élimine les idées reçues en défendant des idées simples qui peuvent aider les parents, les éducateurs, les politiques.

Les réponses données dans cet ouvrage ne sont pas fermes et définitives, mais au contraire les analyses proposées feront réfléchir le lecteur en lui proposant une nouvelle lecture du fait religieux. La crise si souvent envisagée (morale et économique) prend le visage d’une mutation qui peut être positive si nous changeons notre regard sur le monde.

En savoir plus

Prévenir la radicalisation des jeunes, Jean-Marie Petitclerc, Salvator, 2017, 116 p., 12,50 €.

Sur le site des éditions Salvator

Commentaires