Pastorale œcuménique

Pour une parole libérée dans l’espace public

27 juin 2018

Le 8 mars, à Valence, catholiques et protestants se sont réunis au diocèse de Valence, pour réfléchir ensemble à la parole publique des Églises dans notre société. 

Le pasteur Michel Bertrand, docteur en théologie, auteur du livre, L’Église dans l’espace public, interroge la communication des Églises entre ces deux pôles : le silence et oser une parole qui fera débat, sans chercher un consensus. Ces stratégies s’enracinent dans des courants bibliques qui présentent les chrétiens comme étant d’une double citoyenneté : du ciel et du monde. Le contexte de notre laïcité n’interdit en rien une parole d’Église au sein de l’espace public, dès lors que cette parole ne trouble pas l’ordre public. Paul Ricœur, le philosophe, a beaucoup réfléchi au statut de la Parole, et des paroles. Il invitait à « renoncer à toute espèce de pouvoir, autre qu’une parole désarmée ».

Table ronde sur la place des Églises dans l’espace public (© RCF)

 

Attention aux discours binaires

Dominique Quinio, ancienne rédactrice en chef du journal La Croix, a souligné les dangers des discours simplistes, binaires (pour ou contre). Si les Églises doivent travailler leur langage pour rendre accessible, audible la Parole, elles doivent également mieux connaître et mieux habiter les nouveaux modes de communication. Si certains médias attendent un prêt à penser, elle rejoint Michel Bertrand au sujet de l’importance de donner de la matière à penser, des repères qui permettront à l’auditeur, au lecteur de fonder sa propre opinion. Une parole publique des Églises placée sous le signe de l’espérance et de la miséricorde est à construire.

 

Mettre l’attention à la communication au centre

Les travaux de groupes, entre pasteurs et prêtres, ont relevé de nombreuses faiblesses dans notre manière de communiquer notre message, notre vie des Églises, en ne portant pas le souci de la communication dès l’élaboration de nos projets paroissiaux.

Pour clôturer la journée, une table ronde, animée par le pasteur Éric Denimal, a été enregistrée sur le réseau RCF. Celle-ci était composée des deux conférenciers du matin, ainsi que de la pasteure Nicole Roulland Rupp, vice-présidente du Conseil régional de l’Église protestante unie de France en Centre-Alpes-Rhône, et de Mgr Pierre Yves Michel, évêque du diocèse de Valence. Cette émission, diffusée le 10 mars, est disponible en podcast.

Oser une Parole pour le monde, trouver la manière de l’exprimer, sans compromission ni silence, afin de rejoindre nos contemporains, c’est tout le travail des Églises, des institutions, et de leurs membres ; un travail toujours à penser et reprendre, afin de rejoindre nos concitoyens, nos fidèles, qui communiquent bien au-delà de l’Imprimerie et de la Radio.

 

Roland LAIPE,
pasteur et aumônier des hôpitaux à Valence 2 Rives

Commentaires