Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Édito

Pierre angulaire ou pierres de la discorde

28 février 2025

« Les bâtiments ont été faits pour l’homme et non pas l’homme pour les bâtiments. » Non, ce n’est pas un verset évangélique, mais avouez que, s’il l’avait été, nous aurions peut-être aujourd’hui un autre rapport à nos pierres.

Nous entretenons une relation particulière avec les lieux qui ont accueilli des événements importants de notre vie et c’est bien normal, mais ce qui est dangereux c’est lorsque ce relationnel devient empêchement voire emprisonnement. Comme si la disparition, la transformation de ces lieux signait l’effacement des moments vécus là.

Quand je fais le point sur les bâtiments qui ont eu, en leur temps, une importance pour moi, je me rends compte qu’il faut faire le deuil : la maternité où j’ai vu le jour n’est plus, mon collège a été détruit, le temple où j’ai été baptisée adolescente a été démoli et le presbytère où mes filles ont passé leurs premières années est en passe d’être vendu.

Je ne suis pas insensible à tous ces changements, mais c’est ainsi, c’est la vie : le collège Pailleron de mon enfance a été remplacé par de magnifiques bâtiments qui garantissent la sécurité des collégiens ; le temple préfabriqué de mon baptême a laissé sa place à un lieu de culte moderne et chaleureux qui a pu accueillir le synode national de 2023.

Ces pierres nous hébergent, nous protègent, nous accueillent, nous rassemblent, mais elles ne sont plus toujours adaptées à notre réalité. Ces bâtiments sont au service de la communauté, au service du témoignage et ce qui compte c’est que la communauté prenne plaisir à se retrouver, à accueillir de nouveaux venus et il faut l’avouer, avec du chauffage, des sièges confortables, une sono qui fonctionne, c’est tout de même mieux !

 

 

Sommaire de Réveil n°580 (mars 2025)

Abonnement

 
Nicole Roulland-Rupp
Rédactrice en chef de Réveil

Commentaires