Philippe Sautter : de la Marine à la Commission des Ministères
Martine Chauvinc-Chiffe est allée à la rencontre d’une figure devenue grenobloise, bien connue dans la région Centre-Alpes-Rhône : Philippe Sautter, toujours disponible pour son Église et pour les frères et sœurs.
Philippe Sautter, issu d’une lignée de pasteurs, membre de l’ERF puis de l’EPUdF, choisit la marine (via l’École navale militaire) suite à sa pratique de la voile, et il naviguera partout dans le monde, sur divers bâtiments, de la frégate au porte-avions Foch, dans divers services (ressources humaines en particulier), divers lieux et diverses responsabilités !
Conviction et engagements
Son ministère à la CDM (Commission des ministères de l’EPUdF) est l’expérience dont il parle avec plaisir et conviction. Cette équipe de dix membres, pasteurs et laïcs, élus par le Synode national, accompagne les « candidats-ministres (pasteurs) » dans leur avenir professionnel. Pour Philippe, la diversité de leurs âges, origines ecclésiales, sociales, géographiques est un élément motivant de son activité au sein de la CDM. Philippe reconnaît la lourde responsabilité de cette mission : rencontrer les candidats, les auditionner, voter pour décider de leur engagement ou pas…, puis les accompagner au fil de premières années décisives.
S’il connaît la gestion des ressources humaines par son expérience professionnelle, il découvre à la CDM une manière différente de collaborer, plus réjouissante et séduisante, en adéquation avec ses convictions. La méthode est difficile à expliquer, basée sur le partage et la confiance : chacun écoute, se forge son avis sur dossier et en entretien. À l’issue du dernier entretien collectif avec le candidat, chaque membre émet son opinion, sans débat ni argumentaire. Le vote n’intervient que le lendemain. Entre-temps, l’équipe partage l’écoute du Souffle de la prière. Pour Philippe, la vitalité et la puissance de la décision sont là, données éclairées, « en vérité ».
Entre présence de Dieu et rencontres humaines
La prière, Philippe y trouve tout au long de sa vie la constance de Dieu et l’assurance de sa présence. À dire comme cela, c’est simple, presque ingénu. La prière vient, se partage dans les grandes difficultés et les épreuves rencontrées. Pour Philippe, elle l’aide dans ses responsabilités et son autorité de chef, dans le scoutisme, partout, dans sa recherche d’efficacité. Elle est surtout un appui pour la médiation des ressources humaines, professionnelles en tant qu’officier de marine ou privées en tant qu’animateur jeunesse ou président de conseil presbytéral…
Philippe raconte comment, « seul protestant à bord », il puise beaucoup d’énergie et de ressources dans ses relations avec les aumôniers de marine, le plus souvent catholiques : réflexions, partages et prières le soutiennent tout au long de sa carrière depuis ses débuts comme jeune (voire très jeune) officier dans un univers dur et isolé. Il se ressource dans la prière, y trouve l’apaisement, voire des solutions concrètes. Il cite quelques exemples : situation dramatique pour un membre de son staff, situation personnelle de mort imminente en pleine tempête… Dieu l’a soutenu, l’a rassuré, lui a donné le cran de trouver la planche de salut qu’il ne savait plus voir !
Des expériences particulières
La CDM est son premier engagement ecclésial long et assidu que lui a permis sa retraite. Il vient alors de s’installer à Grenoble dans des conditions familiales agréables et peut alors mener à terme ce que ses mutations professionnelles (environ tous les 4 ans) écourtaient.
Dès lors, il est très engagé dans son Église : conseiller presbytéral, président du conseil, délégué aux synodes régional puis national. Arrêtons-nous sur ce synode national de 2015 à Sète. Il en est modérateur et se souvient de tous les débats autour de la question de la bénédiction des couples de même sexe. Il était important pour lui de faire en sorte que la question synodale, parfois douloureuse, soit traitée à fond, dans le respect des diverses sensibilités. Même si on ne peut obtenir le consensus ! Ainsi, les « attestants », pasteurs qui refusent la bénédiction de ces couples, il les connaît bien, il les comprend, et il reste très sensible à leur choix, à leur respect pour un vote différent du leur. Après ses expériences synodales, il lui paraît évident que notre organisation ecclésiale manifeste ainsi une grande capacité de respect autant dans les débats que dans les décisions et leurs mises en œuvre : oui, on peut vivre en frères avec d’autres qui n’ont pas forcément le même avis.
Sous le signe du respect et du partage
Ses engagements accompagnent des amitiés. Il souhaite le plus possible appliquer la méthode CDM qu’il qualifie de sereine ; dans l’Église, le débat et les décisions doivent trouver leur place dans le respect et le partage. Il participe à la création de nouvelles activités par conviction d’une part, et par estime et affection. Ainsi, il s’est impliqué dans l’accueil Chez Téo, ouvert depuis un peu plus d’un an, le nouveau bistrot « spi » de l’Église protestante unie de Grenoble. Il évoque aussi ceux qui l’ont entouré, les aumôniers, des personnes rencontrées, des membres de ses différentes équipes, son épouse Anne présente même à distance, son père qui fut aussi son pasteur au KT, ses frères avec lesquels il a formé un équipage, sa nombreuse famille et les petits-enfants (jardinage avec eux, par exemple), tous ceux qui l’ont accepté, reçu. Toutes présences qu’il a vécues et dont il se souvient avec reconnaissance et joie.
Philippe, riche d’expériences, d’engagements et de foi, parle d’une voix douce et utilise un vocabulaire doux, nullement guerrier : il est convaincu et convaincant ; il préfère l’humour aux assertions et attitudes péremptoires.
La Parole au cœur
Aujourd’hui, il envisage un avenir plus calme, espérant et convaincu que les relais se passent ; sans questionnement anxieux, parce qu’il est temps ! Toujours prêt à soutenir, accompagner, partager actions ou prières.
« Va avec cette force que tu as » et Dieu ajoute pour Gédéon (Juges 6.14-16) : « Oui, c’est moi qui t’envoie… Je serai avec toi. » Philippe Sautter garde fermement à l’esprit le message de sa confirmation : « Va avec cette force que tu as ! »