Lyon

Parrainages républicains

15 janvier 2024

Le parrainage républicain, improprement appelé baptême civil, a été institué à la Révolution française par une loi du 20 prairial, an II (8 juin 1794). À l’origine, deux citoyennes ou citoyens en parrainaient un troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République française.

C’est en reprenant cette tradition que la ville de Lyon a célébré l’accueil des personnes migrantes le 16 décembre 2023, dans le cadre de la journée nationale proposée par l’ANVITA (Association nationale des Villes et Territoires accueillants). Le parrainage s’adresse à tous, jeune, adulte, famille, ou personne isolée, et, quelle que soit sa situation administrative (avec titre de séjour, en procédure de demande d’asile, sans papiers...) Les parrains et marraines se sont engagés à accueillir leur filleul ou filleule au sein de la République française.

 

Adjoint au maire, assciations, parrains, marraines,
présents pour entourer filleuls et filleules
© DR

Un accueil solennel

Vingt-deux filleules et filleuls ont été solennellement accueillis par leurs marraines et parrains, à la mairie du 3e arrondissement de Lyon, au cours d’une cérémonie organisée conjointement avec l’ASSEDA (Association d’échanges et de soutien avec les Demandeurs d’asile), L’Entraide protestante de Lyon et la Cimade.

 

Des mots et des valeurs qui unissent

L’accueil habituellement réservé par l’administration française aux migrants n’étant pas toujours des plus fraternel, cette cérémonie, aux couleurs de la République française et au son de la Marseillaise, a réchauffé beaucoup de cœurs et pansé quelques plaies. Des mots forts, des mots réconfortants, des mots de partages ont résonné dans la salle, notamment ceux d’Ernest Nussbaumer de l’Entraide protestante de Lyon et de Catherine Raux de l’ASSEDA. L’émotion n’était pas feinte pour les filleules, filleuls, marraines et parrains lors des rappels des valeurs humanistes fondamentales de la République.

Sans valeur légale, cet engagement est une contrainte morale, que les participants se sont engagés, devant témoins, à respecter, sans faillir à ses valeurs, ni transgresser sa mission, et en liberté absolue de conscience.

Filleul et marraines heureux !
© DR

 

Silvère Lataix
Adjoint à la Mairie du 3e arrondissement de Lyon

Commentaires