Vienne

Noël Kamishibaï

01 février 2023

Un spectacle déambulatoire au temple de Vienne. Il est encore possible d’inventer ou de se renouveler pour vivre Noël en paroisse. En Isère, les personnages bibliques ont envahi les locaux de l’Église locale et ses extérieurs !

La concurrence était rude en ce dimanche après-midi de finale de coupe du monde ! Néanmoins, une assemblée diverse et enjouée s’est régalée du cru 2022 de cette fête de Noël préparée par les enfants de l’Église de Vienne Roussillon Saint-Vallier en Isère. Reprenant la narration kamishibaï utilisée durant l’année (mini-théâtre en bois avec images), l’histoire de Noël s’est revécue… en chemin, de façon déambulatoire et théâtrale !

Après avoir déambulé dans le temple de Vienne et a? l’extérieur pour revivre l’histoire de Noël, toute l’assemblée contribue ici a? la narration kamishibaï (© DR)

 

Redécouvrir nos lieux

Deux adolescents, faisant office de guides, conduisaient le groupe à travers les salles du temple et ses lieux insolites. L’ange annonciateur est apparu dans l’entrebâillement d’une porte, Marie et Élisabeth étaient en cuisine essuyant un reste de vaisselle, et les bergers à l’extérieur dans un petit coin d’herbe fraîche. Suivre l’étoile a obligé jeunes et vieux à prendre l’escalier de secours et constater les multiples portes closes du bâtiment. Les cadeaux des mages invitaient chacun à venir apporter son offrande au pied de la crèche ! Et c’est une paroissienne, du même âge qu’Anne la prophétesse, qui a pris l’enfant dans ses bras lors du tableau final de la présentation au temple !

 

Se laisser déplacer

Chacun des présents a pris plaisir à déambuler de-ci de-là, écoutant les acteurs en herbe, chantant avec eux des chants de la nativité. Le récit de Noël n’en était que plus vivant, mêlant tradition et originalité, spectacle vivant et animation participative. Chacun, à l’image de Marie méditant, a d’ailleurs pu contribuer à l’histoire en ajoutant sa propre image. Oui, Noël peut encore nous surprendre et nous déplacer. Si Dieu vient à nous et nous révèle son visage en Jésus, alors nous pouvons sans crainte user d’images pour mieux le faire connaître, et reprendre la route avec nos frères et sœurs. Levant les yeux vers le ciel de Vienne, peut-être apercevrons-nous à nouveau l’ange posté sur une haute terrasse de l’immeuble attenant, nous invitant à la joie et à la paix.

Joël Geiser
Pasteur de Vienne-Roussillon-Saint-Vallier

Commentaires