Dynamique nationale

Lire la Bible, à quoi ça sert??

01 décembre 2018

Lors de son dernier synode national, l’Église protestante unie de France a lancé une dynamique nationale de réflexion et d’expérimentation de lecture de la Bible pour la période 2018-2021. Mais, au fond, pourquoi lire encore la Bible ?

En septembre 2018 et pour le seul genre littéraire du roman, 567 nouveaux titres sont apparus sur les rayons des libraires : à une personne qui lirait un roman par jour pendant toute l’année, il manquerait encore plus de 200 jours pour faire le tour de la seule production romanesque de la rentrée ! Et nous ne parlons pas des livres qui ne sont pas des romans ou qui paraîtront à un autre moment de l’année. Alors, pourquoi lire encore la Bible ?

La Bible est vieille comme Hérode et Mathusalem réunis. Chacun en connaît au moins une histoire, celle de Noé par exemple ou celle de Noël. À cause de ces histoires, on nomme déluge une grosse averse et crèche un lieu destiné aux tout-petits. Mais est-ce une raison suffisante pour lire et relire la Bible ?

La Bible dit on est inscrite dans notre patrimoine protestant. L’aurions-nous apprise par cœur dès notre plus tendre enfance au point de ne plus avoir à l’ouvrir aujourd’hui ? Certainement pas. Mais il y a dans cette histoire de gène quelque chose de juste, quelque chose qui rejoint le mode des paraboles de Jésus. La Bible a déposé son message en nous. Du coup nous pourrions reprendre en ce qui la concerne les mots que la pasteure Emmanuelle Seyboldt adressait début novembre aux responsables du scoutisme unioniste : « quand vous êtes découragés, imaginez que sous la terre les graines travaillent, que sous la terre il y a des choses qui se passent que vous ne voyez pas, car c’est sous la terre en silence ça bouge ». Quand nous lisons la Bible, seuls et peut-être plus encore à plusieurs, nous enfouissons en nous un peu de cette graine qui va germer demain… ou dans dix ans.

Pourquoi lire la Bible aujourd’hui ? Pour nous ensemencer le cœur.

Jean-Pierre STERNBERGER
équipe biblique régionale
#Bible#lecture#spiritualité#vie#dynamique

Commentaires