Montpellier

Les diaconesses en photo

01 mai 2018

Dans le cadre des temps forts de Pâques au temple de la rue de Maguelone, une exposition était présentée au public sur les diaconesses. Retour sur un vernissage étonnant.

Rendez-vous à 18 h, ce mercredi 28 mars, pour un temps cultuel. Le pasteur James Woody nous encourage à suivre Jésus dans une certaine attitude monacale. Un retour sur sa propre individualité et sur sa propre spiritualité.

Cette méditation faisait écho à l’exposition inaugurée ce soir-là.

Les diaconesses mises en lumière (© NB)

Une exposition unique

Du bleu, du bois, des textes et des photos. Sous l’impulsion du pasteur Woody, l’Église protestante unie de Montpellier et Agglomération a eu l’idée de créer une exposition issue directement de l’ouvrage de Karine Sicard-Bouvatier et Fredérick Casadesus, Les diaconesses de Reuilly à livre ouvert, paru aux éditions Olivétan en 2017 pour les 175 ans de leur fondation.

 

Une scénographie en lumière

La mise en scène a été confiée à l’Atelier Grizou, qui a réalisé l’exploit de donner à cette exposition à la fois l’ambiance du livre et l’idée que l’on peut se faire des diaconesses. La photographe, Karine Bouvatier, les décrit avec ces trois mots : « simplicité, franchise et lumière ». C’est tout cela que les scénographes ont su retransmettre.

Il faut préciser que ni le livre ni l’exposition ne présentent l’histoire des diaconesses, mais bien leur quotidien. À travers les photographies, l’œil de Karine Bouvatier est allé « à la recherche des femmes, des femmes de foi derrière la religieuse ».

 

Dans le quotidien des diaconesses

Les photos présentées sur un fond de tissu bleu (celui des robes des diaconesses) côtoient des extraits du texte de Frédérik Casadesus. Des objets du quotidien répondent au texte de la règle de Reuilly. Un quotidien entre prière et travail, mais aussi sourire et joie de vivre, que ce soit à Versailles ou au Moûtier.

C’est une création qui a eu lieu dans notre région. Alors, n’hésitez pas à entrer en contact avec le journal ou la paroisse de Montpellier si vous désirez vous aussi présenter cette exposition.

 

Nicolas Boutié
journal Le Cep

Commentaires