Forcalquier

Les conférences interconvictionnelles

01 octobre 2017

Ces conférences interconvictionnelles sont suivies par un public souvent extérieur au monde religieux. Cela n’empêche pas ce public nouveau de (se) poser de bonnes questions et de participer au débat, chaque fois avec un grand intérêt.

Depuis mars 2016, la paroisse de Haute-Provence vit une belle aventure : des conférences interconvictionnelles à plusieurs voix ont lieu trois fois par an à Forcalquier. Elles rassemblent des représentants des communautés juive, musulmane, catholique, protestante, athée et agnostique de Manosque et de sa région, en partenariat avec l’Université populaire de Forcalquier. Les religions extrême-orientales seront, elles aussi, bientôt présentes.

 

Mieux se connaître

Comment en est-on arrivé là, dans une région éloignée des grandes villes ? Tout a commencé en 2010, lorsque la mairie de Manosque, s’inspirant de « Marseille-Espérance », a lancé « Manosque-Fraternité », avec la volonté de réunir et de faire vivre ensemble les différentes communautés religieuses de Manosque. Cela nous a permis de nous rencontrer. Puis une nouvelle étape a été franchie quand, en 2013, nous avons décidé de nous rencontrer chez les uns et les autres plutôt que dans une salle de la mairie, avec comme consigne, pour la communauté accueillant les autres, de présenter une facette de sa tradition. Cela nous a permis de mieux nous connaître et nous a donné envie de travailler ensemble, sans jamais nier nos différences.

Une aventure qui permet de rencontrer un très large public © DR

Sortir du seul religieux

Le gage d’une telle réussite, c’est indéniablement l’aptitude à reconnaître chez l’autre ce qui va nous remettre en question. En 2015, nous avons souhaité élargir notre cercle en ouvrant nos rencontres à l’athéisme. Pour nous, cette décision était cohérente avec notre démarche initiale, qui se fondait sur la prise en compte de la différence et la volonté de respecter l’autre dans sa différence. Cela nous a permis d’échapper à l’enfermement dans un univers exclusivement religieux.

 

De nouveaux projets

Avec le temps, nous avons ainsi noué de solides amitiés et nous avons beaucoup de plaisir à nous rencontrer et à parler ensemble sur les sujets les plus divers. Les religions et les femmes sera le thème de notre prochaine conférence, qui aura lieu le 20 décembre 2017 à 18 h à la salle Pierre Michel de Forcalquier. Cependant, nos activités ne se limitent pas à ces conférences. Chaque année, nous organisons une journée qui rassemble les enfants des différentes communautés. Nous prévoyons aussi des moments conviviaux ouverts à tous. Dans le but d’associer les domaines cultuels et culturels, notre prochain événement sera un concert en partenariat avec le conservatoire de Manosque, au printemps 2018. Le programme proposera des pièces musicales inspirées des différentes traditions à un public que nous espérons le plus large possible.

 

 

Bernard MOUROU
pasteur en Haute-Provence

Commentaires