Coexister

Le tour du monde du vivre-ensemble

01 juin 2018

De juillet 2017 à février 2018, quatre jeunes de l’association Coexister sont partis faire le tour du monde des initiatives interreligieuses. Après sept mois de rencontres et d’échanges dans vingt pays, ils sont allés raconter leur voyage et partager leurs aventures dans une tournée à travers la France, en mars et avril.

 

 

 

Éloi, Sami, Bénédicte et Bettina forment la troisième équipe du programme InterFaith Tour. Ils ont entre 21 et 22 ans. Éloi, catholique, est étudiant dans une école de commerce ; Bénédicte, athée, étudie à Sciences-Po Strasbourg ; Bettina, juive, à La Sorbonne et Sami, musulman, est étudiant en technico-commercial.

Début avril, une des étapes, sur les quarante-cinq de la tournée, a amené ces globe-trotters à Poitiers devant une assemblée nombreuse, interconvictionnelle et intergénérationnelle. « Nous sommes partis à la rencontre des initiatives interreligieuses pour découvrir de nouveaux modèles de vivre-ensemble et de cohésion sociale, pour nourrir l’inspiration des acteurs français. Nous voulons prouver, par la force et l’aboutissement de notre engagement, que notre génération est porteuse d’espoir », s’exclament-ils en cœur.

Tout au long de leur voyage, les globe-trotters étaient hébergés chez l’habitant, ce qui leur permettait de s’immerger entièrement dans la culture du pays étudié. Ils avaient choisi de présenter quelques étapes très différentes : l’Albanie, petit pays sortant d’une dictature communiste qui avait nié les appartenances religieuses ; Madagascar qui les a frappés par sa pauvreté mais aussi sa beauté, où ils ont pu rencontrer le charismatique père Pedro. La Finlande les a interpellés avec l’enseignement des religions à l’école. En Tanzanie, ils ont découvert les cours d’éthique indispensables aux 113 tribus ; et au Sri Lanka, ils ont rencontré des habitants encore imprégnés de leur récente guerre civile.

Une expérience d’une richesse inouïe dont ils reviennent en rapportant des feuilles de route concrètes pour l’éducation à vivre et à agir ensemble.

Retour sur un tour du monde à la découverte de l’autre (© Alexandra Piat)

 

Danièle GASSE,
Poitiers

Commentaires