Billet régional

Le sourire d’un ange

01 juillet 2021

Nous sommes actuellement dans le « temps de l’Église ». Cette expression fait référence à nos rythmes liturgiques. 

Après Pentecôte et le don de l’Esprit, vient ce temps qui s’étendra jusqu’à l’avent. L’Église est ainsi invitée à vivre dans la joie de la Résurrection et à témoigner de la parole libératrice de l’Évangile.

Voici donc nos communautés appelées à se construire et à être reconnaissantes. En cet été 2021 qui s’ouvre, nous avons à redécouvrir le partage et la fraternité, mais aussi à témoigner de la foi qui nous fait vivre. Les conseils presbytéraux et toutes les personnes engagées dans la vie de l’Église ont eu à cœur d’organiser les temps cultuels, les rencontres conviviales d’été et les découvertes réciproques pour la joie de tous.

Mais on le sait aussi, les mois de juillet et août sont ceux des retrouvailles familiales ou amicales, du repos et d’un autre rythme de vie. Cette année, et après cet hiver et ce printemps éprouvants pour beaucoup, nous avons certainement besoin de repos, au regard de ce que je constate à travers mes rencontres et mes échanges. Nous avons aussi besoin de retrouver les visages (dans leur totalité, c’est-à-dire sans masque !) de ceux qui nous entourent, et nous avons hâte de voir les sourires de ceux que nous croisons.

L’ange au sourire de la cathédrale de Reims nous attend. Ce n’est pas un sourire malicieux, ni obligé ni crispé, mais un simple sourire sur un visage serein. Et c’est un magnifique cadeau. Il nous invite à faire de même. Alors, sourions !

© Société des amis de la cathédrale de Reims

 

Franck Honegger
président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône
#Église#temps liturgique#liturgie#sourire#ange#Reims#cathédrale#retrouvailles#repos

Commentaires