Juste parmi les Nations

Le pasteur Pierre-Charles Toureille

31 octobre 2018

Il y a dans l’histoire de nos communautés un bon nombre de personnalités méconnues. Le pasteur Toureille en fait partie. Levons le voile sur la vie de cet homme d’exception. Une façon de rendre hommage à tous les autres anonymes.

 

Pierre-Charles Toureille naît à Nîmes le 5 mai 1900. Son père, Charles Toureille, directeur de l’Octroi de la ville et secrétaire de l’Union des Mutuelles du Gard, vient d’une famille huguenote de Ganges. Sa mère, Léonie Bastide, originaire d’une famille protestante de Cournonterral dans l’Hérault, fut la créatrice de la Mutualité Maternelle du Gard.

Fréquentant le lycée Daudet, où il fut président du groupe des Lycéens chrétiens, il eut souvent l’occasion, dans le cadre du jumelage avec Prague, de parler tchèque.

Ainsi il écrit : « Sous l’influence de la Fédération des Étudiants Chrétiens, j’ai entrepris mes études de théologie à la faculté de théologie de Montpellier, puis de Strasbourg. En 1920-21, sur proposition de l’Institut d’Études Slaves de Paris, j’ai obtenu une bourse de séjour d’études en Tchécoslovaquie […]. En 24 à Montpellier, j’ai pris ma licence de théologie avec une thèse dont le titre est : « Jean Hus, les débuts de la crise religieuse actuelle de la nation tchécoslovaque ».

En 1924, il épouse Délie Lichtenstein-Warnery, dont les ancêtres sont protestants et juifs. Ils auront cinq enfants.

(© famille Toureille)

 

L’Amitié entre les Peuples

Consacré pasteur de l’Église Réformée de France en novembre 1925, il est nommé à Bourdeaux (Drôme), puis à Congénies (Gard) et enfin à Béziers (Hérault). En parallèle, il est également secrétaire international (pays latins et slaves) de la Commission Œcuménique de la Jeunesse de 32 à 39, ainsi que secrétaire international de l’Amitié entre les Peuples par les Églises de 38 à 39, ce qui l’amène à se déplacer fréquemment en Europe. Il côtoie l’élite de la pensée pacifiste et il est déchiré, en 1938, lorsque Daladier, Chamberlain, Hitler et Mussolini contresignent les accords de Munich, signifiant le sacrifice de la Tchécoslovaquie.

Du 1er septembre 1940 au 31 août 1945, le pasteur Toureille est à la tête de l’Aumônerie protestante pour les Étrangers en France, basée au 3 rue Rouget-de-l’Isle à Lunel, en qualité d’aumônier-directeur.

Les bureaux de l’aumônerie de Lunel (© famille Toureille)

 

Pour protéger les enfants

En 1941, il crée la MACE, la Maison d’Accueil Chrétienne pour Enfants à Vence, près de Nice, où, pour ne pas attirer l’attention et protéger des enfants juifs, il envoie ses deux plus jeunes enfants.

Après la guerre, il retourne à l’Université de Bratislava, où, comme boursier du gouvernement tchécoslovaque, il prépare son doctorat en théologie. Ensuite, il part vivre avec sa famille aux États-Unis de 47 à 54. Puis, de 54 à 60, il est missionnaire au Congo Belge. Les dernières années de sa vie active le verront secrétaire pour l’Europe de la Mission Évangélique contre la Lèpre.

Enfin, il se retire avec son épouse à la Fondation Rollin, à Anduze, où il s’éteindra le 31 octobre 1976.

Il a été nommé Juste parmi les Nations, par Yad Vashem. Un olivier a été planté en 1988 en son honneur à Jérusalem. Enfin, son nom figure sur une stèle érigée derrière la Préfecture de Nîmes en l’honneur des Justes du Gard.

Cet homme était mon grand-père. Jamais je ne l’ai entendu parler de cette époque de sa vie.

En savoir plus

Présentation de l’association

L’Association « Les Amis du Pasteur Pierre-Charles Toureille » (APCT) a pour but de récolter des fonds afin de traduire en français l’ouvrage que lui a dédié l’historienne américaine Tela Zasloff, A Rescuer’s Story.

La version française sera publiée aux Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) en 2018.

L’association a également le désir de promouvoir la mémoire de la vie et des valeurs de Pierre-Charles Toureille à travers des conférences et des expositions, notamment auprès des jeunes générations.

Christine GARCIA-PAUT-TOUREILLE

Commentaires