Éclaireuses et éclaireurs

Le Congrès 2018, un temps de réflexion spirituelle

01 octobre 2018

Le Congrès national des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF) se déroulera du 31 octobre au 3 novembre au domaine du Saut du Loup, a? Miramont-de-Guyenne (47), en plein cœur du bassin aquitain (région Nouvelle-Aquitaine).

Organise? par plus d’une centaine de bénévoles motivés et volontaires, le congrès des EEUdF rassemblera plus de 800 personnes de l’association. Comme en témoigne le slogan de ce Congrès 2018, « Nos engagements pour demain… », cet événement sera l’occasion de s’interroger sur la place des EEUdF, en tant que mouvement d’éducation, dans la société aujourd’hui et dans les années a? venir. Ce rassemblement se vivra autour de quatre piliers : engagement, simplicité volontaire, rencontre, démocratie participative.

 

Mouvement protestant de scoutisme fondé en 1911, les EEUdF ont, par ailleurs, à cœur de préserver les valeurs du protestantisme dans leur pratique du scoutisme. C’est a? travers la rencontre, la diversité et la réflexion autour de grands sujets qui interrogent les pratiques scoutes, mais également leur place au sein de la société, que les bénévoles pourront échanger et se questionner. Ce congrès sera ainsi le lieu d’expression de la liberté de conscience de chacun et un temps de partage fraternel autour de ce que sont les Éclaireuses et éclaireurs et ce qu’ils veulent être demain.

 

Le samedi 3 novembre a? 9 h, ce sera l’occasion de célébrer un culte avec les responsables et cadres de l’association. Ce culte sera ouvert au public et invitera des amis, anciens, partenaires du mouvement, et le réseau local protestant. Tous les autres jours de l’événement, a? la tombée de la nuit, des moments de louange seront proposés.

 

Communiqué des EEUdF

Commentaires