Jean XXIII

Le bon pape

01 juin 2020

Cette chronologie de Jean XXIII montre comment toute la vie de ce pape « inattendu » a permis cette reconnaissance universelle du « bon pape ».

C’est un cardinal âgé qui est élu à la succession des deux papes du xxe siècle. Il est tout le contraire de leur sérieux, de leur aspect ascétique, de leur autorité traditionnelle : rond, jovial, comme on dit d’un « bon vivant ». Son autorité est naturelle et pleine de bonté. Son âge ne lui promet pas un « règne » long ! Alors, pas d’hésitation ni d’atermoiement : il veut ouvrir l’Église au monde ; il lance Vatican II (et ne le terminera pas), véritable révolution dans l’Église ; il réoriente la politique étrangère du Saint-Siège…

Tout cela, nous le savons ! Revenant sur sa vie, l’auteur présente un enfant, un jeune homme, un ecclésiastique à la foi profonde et en apparence simple ; où la prière est précoce et importante ; où l’attention aux autres est sincère et naturelle ; un homme attaché à sa famille, à son Église, un serviteur fidèle ; homme de confiance, dans ses différents ministères (nonciature à Paris entre autres).

 

En savoir plus

Jean XXIII. Le pape inattendu, Yves Chiron, Tallandier, 2017, 464 p., 24,50 €.

Joël Geiser

Commentaires