La Communauté du Chemin Neuf
La Communauté du Chemin Neuf est née il y a 50 ans d’un groupe de prière charismatique lyonnais, grâce à l’impulsion d’un jeune jésuite, le père Laurent Fabre. En octobre 1973, sept célibataires, hommes et femmes, débutent cette vie partagée, très vite rejoints par des couples.
Façonnés par la spiritualité ignatienne, dans un double enracinement, nous goûtons dans la vie charismatique à la force et à la douceur de l’Esprit Saint qui nous donne l’audace et le courage de témoigner et d’évangéliser, tandis que l’accompagnement spirituel régulier, à la suite de Saint Ignace, nous aide à reconnaître les passages de Dieu dans notre vie et nous apprend à être attentifs aux mouvements intérieurs et à la consolation par laquelle Dieu nous guide.
Question œcuménique
Dès son origine, le Renouveau charismatique, d’où est issue la Communauté du Chemin Neuf, est œcuménique. Progressivement, des liens forts se tissent entre la Communauté et les Églises issues de la Réforme, évangéliques et pentecôtistes. Cet appel à l’unité ne cessera de se renforcer et de se déployer dans la Communauté du Chemin Neuf.
Accueil de jeunes
En 1992, la Providence frappe à la porte de manière inattendue. Le Père Abbé de l’abbaye d’Hautecombe demande à la communauté, par deux fois, mais en vain, de prendre le relais de prière et d’accueil à Hautecombe. Une 3e fois, le Père Abbé, Don Michel, fait une nouvelle tentative par téléphone : « Je suis dans le bureau de l’archevêque de Chambéry, Mgr Claude Feidt, qui entend notre conversation… Avant de refuser une 3e fois, venez visiter l’abbaye ! »
Venu sur place avec l’intendant général de la Communauté, Laurent Fabre est ébloui par la beauté du site de l’abbaye. Avec le Conseil de Communauté, il est persuadé que ce lieu pourrait être consacré à la formation des jeunes, intuition très vite confirmée : depuis l’installation de la Communauté, l’abbaye ne désemplit pas de jeunes…
Dans le cadre de sa mission auprès des jeunes, la communauté anime 25 foyers d’étudiants et organise des festivals d’été qui rassemblent plusieurs milliers de jeunes. Chaque année, elle envoie une vingtaine de jeunes en mission de solidarité internationale dans une dizaine de pays.
En chemin toujours
À Rome, en 2017, le Renouveau Charismatique catholique fête ses 50 ans. Le Pape François donne à l’événement une dimension œcuménique en invitant des personnalités de différentes Églises. Cette vision d’une « diversité réconciliée » rejoint pleinement ce que porte la Communauté dès ses débuts. Le Pape exhorte la Communauté du Chemin Neuf à rester fidèle à son appel :
« Être en chemin, c’est avancer, ce n’est pas tourner en rond… Il y a un risque, il y a toujours un risque, mais une vie sans risque n’est pas chrétienne. Je vous encourage à partir en chemin dans le discernement du Seigneur et dans l’obéissance à l’Église, à la grande Église où nous sommes tous frères. »
La fraternité est un exigeant combat à mener dans notre monde traversé par des logiques de divisions, mais aussi dans l’Église à travers la synodalité et l’exigence d’écoute à laquelle elle nous invite. Clercs, laïcs, consacrés ; hommes, femmes ; d’origines culturelles et ecclésiales différentes ; d’horizons sociaux différents… cela ne va pas de soi !