Histoire

La chaire du Désert du temple de Chalencon

22 janvier 2022

Il existe dans le temple de Chalencon (Ardèche) une chaire, dite « du Désert ». La commune qui en est la propriétaire a décidé d’en savoir plus en faisant effectuer une étude dendrochronologique.

Il existe dans le temple de Chalencon (Ardèche) une chaire, dite « du Désert ». La commune qui en est la propriétaire a décidé d’en savoir plus en faisant effectuer une étude dendrochronologique, en analysant les cernes annuels de croissance afin d’obtenir des informations sur les événements passés.

© Christian Prost

La chaire figurait sur l’état descriptif des biens de 1905. La municipalité a effectué des démarches pour son classement après discussions et courriers auprès de Frédéric Sauvage, conservateur des antiquités et objets d’art, qui a instruit ce dossier. Ainsi, le 24 mai 2018, cette chaire du Désert a été inscrite sur la liste des monuments historiques. Cette phase achevée, la municipalité a voulu aller plus loin en voulant savoir de quand elle date. Un dossier a été constitué pour faire dater le bois par un laboratoire spécialisé, basé à Grenoble. Le verdict vient de tomber après trois années d’études. Un rapport circonstancié de douze pages vient d’être envoyé au maire de la commune. Dans ce rapport que nous avons pu consulter, on peut lire : « L’étude porte sur les 14 éléments de bois sur lesquels les cernes de croissance sont accessibles. Des clichés macrophotographiques ont été effectués. Les arbres sont datés entre 1625-1630 et 1645-1650. L’origine des bois proviendrait des régions alpines entre France et Suisse. » Et de terminer : « on peut donc raisonnablement avancer que la fabrication de la chaire du Désert a été réalisée à partir du dernier quart du XVIIe siècle. » Ce rapport a été réalisé par la docteure Victoria Asensi-Amoros, égyptologue, experte micrographe des bois. Désormais, on en sait plus de son origine et les visiteurs pourront ainsi s’arrêter pour découvrir cet objet rare !

Christian Prost
Vernoux-Chalencon
#chaire#Désert#histoire#datation#dendrochronologie

Commentaires