Expérience paroissiale

L’exemple basque

01 mai 2019

Au Pays basque, le label Église verte a émergé dès l’automne 2017, dans un mouvement écologiste : Bizi ! (« Vivre ! », en basque). Son fondateur, Txetx Etcheverry, avait été sollicité pour une intervention auprès des créateurs nationaux du label.

Txetx Etcheverry a donc rapporté l’idée du label Église verte, qui a plu aux rares chrétiens de Bizi !, les autres étant plus portés sur l’action militante que la spiritualité ou la théologie. Ce sont les chrétiens de Bizi ! qui ont interpellé les Églises locales de tous bords.

L’équipe protestante du label Église verte de Bayonne-Biarritz (© EPU)

 

Un mouvement qui s’élargit

De l’automne 2017 au printemps 2018, le cercle du comité de pilotage s’est agrandi petit à petit, au gré des contacts de chacun. Les orthodoxes, juifs et musulmans locaux ont même été approchés ; mais le jour du lancement officiel, seuls des catholiques et des protestants s’étaient engagés. Des Églises locales aux mouvements scouts, en passant par le Forum des chrétiens en mouvement, pilier de l’œcuménisme laïc local, les membres d’Église verte Pays basque sont huit Églises et œuvres et mouvements dont quatre protestants (EPUdF, Église évangélique baptiste, Mission compassion et EEUdF) et quatre catholiques, et Bizi ! ne suit plus que de loin leurs activités.

 

Échange de bonnes pratiques

Chaque Église, œuvre ou mouvement met en place ce qui lui paraît pertinent, à sa portée, mais tous les trimestres les référents se rencontrent pour échanger leurs bonnes idées et coordonner des conférences et actions de sensibilisation. Le label Église verte basque est avant tout œcuménique. Il tiendra sur la durée grâce à ce soutien réciproque et cette émulation.

Nadia Savin
membre du groupe Église verte de Bayonne-Biarritz

Commentaires