Musique classique

Johannes de Cleve : Missa Rex Babylonis

15 décembre 2020

Avec ce disque, le quintette vocal masculin Cinquecento propose de découvrir l’œuvre de Johannes de Cleve, un compositeur relativement méconnu du milieu du XVIe siècle, au travers d’une Messe parodique composée sur le modèle du motet Rex Babylonis de Jacobus Vaet.

Outre ces deux pièces, l’enregistrement est agrémenté d’autres motets de Johannes de Cleve : Es wel uns Gott gendig sein, Laudate Dominum

La présence de ce compositeur, probablement d’origine flamande, comme maître de la chapelle impériale nouvellement créée à Graz, témoigne de la popularité du contrepoint de tradition franco-flamande dans l’entourage des Habsbourg. L’écriture de Johannes de Cleve semble faire la synthèse des différentes approches de la polyphonie à la Renaissance, de Palestrina à Lassus, et révèle une musique introspective et propice à la méditation.

Cinquecento lui rend pleinement justice par une interprétation relativement épurée, sans tomber dans l’austérité. L’équilibre des voix et la clarté de l’enregistrement permettent de rendre à la perfection les délicates inflexions expressives du contrepoint.

 

En savoir plus

Ensemble Cinquecento, Hyperion CDA68241, juillet 2020.

Félix Verry

Commentaires