Initiatives de Noël
Depuis de nombreuses années maintenant, des initiatives voient le jour au sein de nos communautés pour renverser la logique marchande de ce qu’est devenu Noël.
Les Églises n’ont rien inventé, elles souhaitent juste remettre du sens dans cette période un peu folle. Ainsi les calendriers de l’Avent vivant qui germent ici ou là et qui permettent bien souvent de renouer avec les veillées qui avaient lieu chez les uns, chez les autres, autour d’un feu de cheminée… ou pas. Certaines paroisses ont également mis en place des boîtes solidaires. Le principe est simple : dans une boîte à chaussures, on glisse quelque chose de chaud, quelque chose de bon, un divertissement, un produit d’hygiène ou de beauté, un mot doux pour les fêtes de Noël. Ces boîtes sont ensuite distribuées aux personnes qui ont, à ce moment-là encore, plus besoin de chaleur et de réconfort.
Si les paroisses se mobilisent, les familles également peuvent agir. Ainsi, ces dernières années, nous avons mis en place au sein de notre famille, un calendrier de l’Avent inversé. Au lieu de découvrir tous les mois un petit chocolat, bien souvent très mauvais, dans une case en carton, nous donnions jour après jour. Le principe est ici aussi très simple : chacun, du plus petit au plus grand, dépose, jour après jour, dans une boîte un petit quelque chose qui peut réconforter ou aider : livres, produits d’hygiène, jouets, créations personnelles, habits, peluches… Parfois le don est facile, parfois un peu plus compliqué. Mais quand on y réfléchit, c’est bien de notre superflu que l’on donne, notre essentiel n’est que très rarement atteint. La boîte, bien remplie après 24 jours de dons, est ensuite donnée à une association ou distribuée aux personnes que nous savons être dans un besoin particulier.
D’autres idées, d’autres initiatives : n’hésitez pas à les partager pour l’année prochaine !