éditorial

Il est vraiment un tout-petit !

01 décembre 2019

Décembre. La course folle des préparatifs. La course folle de l’organisation des festivités familiales et paroissiales. Mais aussi parfois – souvent, heureusement – la course folle des gestes et des actions de solidarité envers les plus fragiles et les plus démunis dans notre société.

Le dossier de ce mois prête attention à ces exclus, en mettant en lumière des initiatives de lutte contre la pauvreté, différentes, innovantes, parfois surprenantes, qui toutes cherchent avant tout à lutter pour les personnes qui sont accompagnées. Il ne s’agit pas tant de faire pour eux, d’agir dans tel ou tel domaine pour eux, que de commencer par les considérer, de leur redonner pleinement leur place et leur dignité comme humain, à égalité avec nous-mêmes.

C’est la grâce même de ce Dieu qui vient mettre ses pas dans l’humaine faiblesse, à commencer par l’infinie fragilité d’un nouveau-né, au sein d’une famille menacée, sans-abri sûr, … Oui, il est vraiment un tout-petit, ce Dieu à hauteur de femme, d’homme ! Et sa gloire se reflète dans les milliers de visages qui composent le chemin de notre existence.

Que l’anniversaire de sa naissance soit pour chacune et chacun d’entre vous l’occasion de partager cette gloire, cette joie, cette solidarité, avec celles et ceux qui croiseront vos pas !

Un très joyeux Noël à toutes et tous !

Gérald Machabert
rédacteur en chef de Réveil
#éditorial#faiblesse#pauvreté#Noël#fragilité#petit#naissance

Commentaires