Architecture

Habiter l’essentiel

01 octobre 2021

Ce tailleur de pierre chrétien devenu architecte nous parle ici d’espace, d’amour et d’écologie.

Ce tailleur de pierre chrétien devenu architecte nous parle ici d’espace, d’amour et d’écologie. Porté par la peur de sa faiblesse, l’homme ne cesse de vouloir maîtriser et contrôler les forces de la nature par des moyens mécaniques mais aussi intellectuels ; dans le but de s’en affranchir et quel qu’en soit le prix. Cette démesure humaine devant la finitude, cette fuite pascalienne dans le « divertissement technique » nous conduit dans l’impasse écologique actuelle. Elle ne peut être surmontée, nous dit l’auteur, que par l’amour, l’acceptation de notre faiblesse et la force donnée dans la foi.

Sa pensée se révèle pratique, spirituelle, humaniste et convainc davantage par les mots que par les chiffres. L’ouvrage résonne ainsi comme un manifeste pour la simplicité et le vrai. Une belle utopie croyante, développée dans un langage manquant toutefois de simplicité.

 

 

En savoir plus

La fidélité de l’architecte. Ce que peut l’espace ou l’écologie des corps et des dieux, François Delorme-Duc, Complicités, 2021, 139 p., 14 €.

Aymeric Geiser

Commentaires