Documentaire

Gaza : un ballon, une jambe

15 avril 2024

Réalisé par Patrice Forget, « Gaza : un ballon, une jambe », relate le drame de cette guerre à travers l’équipe nationale d’amputés française qui a rencontré son homologue de Gaza à Martigues. Un film émouvant qui fait frémir avec ces jeunes gazaouis, leur force de vivre incroyable, portés par la foi, l’espoir et l’espérance. Récit.

Patrice Forget, originaire de Normandie, réside à Gluiras en Ardèche depuis 1981, où il a restauré un petit hameau. Cet intermittent du spectacle, aujourd’hui retraité, était réalisateur de films documentaires qu’il produisait.

En 2009, il adhère à l’association France Palestine Solidarité Drôme-Ardèche. Il explique : « Je ne connaissais pas Israël ni la Palestine et je me suis inscrit à une mission civile pour la protection du peuple palestinien en 2009. Et là je suis parti avec une quinzaine de personnes pour un séjour de 15 jours en Palestine. » Et de poursuivre : « On logeait chez l’habitant et les Palestiniens nous ont fait découvrir toute la réalité de l’occupation israélienne en Cisjordanie. J’ai rencontré notamment un Palestinien agriculteur qui m’a montré le mur de clôture qu’a construit Israël sur 700 km de longueur. »

Depuis 2009, Patrice Forget n’est pas retourné en Cisjordanie, mais il a continué à militer au sein de l’association. Et dix ans plus tard, en 2019, il apprend que l’équipe nationale française d’amputés a invité l’équipe de foot d’amputés de Gaza pour un match qui se déroulera à Martigues en France. Pour Patrice Forget, c’est une occasion à ne pas manquer. Il se rend ainsi à Martigues, car les jeunes gazaouis ne resteront en France que trois semaines. « J’ai alors réalisé ce documentaire de 30 minutes que j’ai intitulé “un ballon, une jambe”. Je voulais à travers ces images poignantes, dénoncer l’injustice faite aux Palestiniens, par rapport à l’État d’Israël. »

Sensibiliser, faire connaître les affres d’une guerre fratricide, des familles décimées. Patrice Forget est en contact permanent avec « Nasser », nom d’emprunt d’un des jeunes amputés de l’équipe de foot qui a perdu une partie de sa famille.

L’équipe de foot des amputés de Gaza © Patrice Forget
L’équipe de foot des amputés de Gaza © Patrice Forget

 

 

 

 

En savoir plus

Le court-métrage documentaire « Gaza, un ballon, une jambe » a été sélectionné par près de quarante festivals internationaux et a reçu une douzaine de distinctions en 2020-2021, dont le prix « Best Documentary Short » par le FicLaPaz, La Paz International Film Festival (Bolivie) et par le X World Short Film Festival de Las Vegas (USA).

Vous pouvez découvrir ce documentaire sur cinemutins.com

Christian Prost
Magazine Réveil

Commentaires