Synode régional 2016

Finances régionales

01 décembre 2016

Et si, tout à coup, un afflux important de candidat au ministère pastoral faisait que tous les postes pastoraux de notre région étaient pourvus ?

Une assemblée attentive pour des débats riches
©Christian Prost

Rêvons, un instant, juste un peu ! Mais voilà, si certaines Églises de la chrétienté ont fait le choix de ne pas rémunérer leurs pasteurs, l’EPUdF rémunère, elle, les siens. Si tous les postes pastoraux de notre région venaient à être pourvus, il faudrait rémunérer tous ces pasteurs. Et nous ne le pourrions pas. Nous ? Avec les finances qui sont les siennes, notre région ne le pourrait absolument pas. Avec les finances qui sont les leurs, les 15 ensembles qui constituent notre région ne le pourraient pas non plus ! En fait, trois d’entre eux le pourraient ; presque sans excédent. Mais il y a un choix que notre Église a fait, et qui tient en un mot : solidarité. Au moment où il verse son offrande, nul ne donne seulement pour lui-même.

À l’heure où vous lisez ces lignes, sept ensembles de notre région bénéficient de la solidarité des huit autres. Ces huit ensembles qui offrent leur solidarité le peuvent pour une raison toute simple : certains de leurs postes sont vacants. Tout ce qui est donné est donné pour les autres, pour les autres Églises de la région, pour l’Église entière, ici, ailleurs, et au loin. L’auteur de ces lignes est pasteur dans un ensemble (Val de Saône) aujourd’hui largement au bénéfice de cette solidarité. Il entend, au nom de cet ensemble, remercier avec joie celles et ceux dont l’effort financier ne faiblit pas. Un jour prochain, ceux qui aujourd’hui reçoivent donneront et ceux qui aujourd’hui donnent recevront. Merci, se disent-ils déjà les uns aux autres. Ils ajoutent : « Vous pouvez compter sur nous. » L’espérance est ainsi partagée.

 

Jean DIETZ
pasteur dans l’ensemble Val de Saône

Commentaires