Relation épistolaire

Face à l’isolement

03 août 2021

La romancière Virginie Grimaldi, dont on apprécie la plume légère qui fait du bien à l’âme dans ses romans pour adultes, signe avec la même énergie de vie la suite de son Chère Mamie.

Chère mamie, j’espère que tu vas bien et que papy aussi. Pendant 55 jours, pour nous protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant. Gros bisous à toi et à papy, Ginie.

La romancière Virginie Grimaldi, dont on apprécie la plume légère qui fait du bien à l’âme dans ses romans pour adultes, signe avec la même énergie de vie la suite de son Chère Mamie. La crise du Covid et les confinements successifs ont aussi mis à mal les relations entre grands-parents et petits-enfants. Ce roman pour adolescents vient remettre du baume au cœur des uns et des autres.

En savoir plus

Chère Mamie au pays du confinement, Virginie Grimaldi, Fayard – Le livre de Poche, 2020, 205 p., 5,50 €.

[voir sur le site de l'éditeur]

Commentaires