Billet régional

Être relevé

01 novembre 2019

Être relevé. C’est la conséquence de la foi au Dieu de Jésus-Christ afin de pouvoir vivre de la liberté donnée, de l’amour accueilli, de l’espérance promise.

Être relevé, c’est aussi le désir de la vigie après une nuit d’attention ; mais également la crainte de celui qui sent sa mission raccourcie.

Être relevé, c’est la volonté entendue de nombre de membres des conseils presbytéraux. Après de nombreuses années passées à ce service, on peut comprendre la fatigue ou le besoin de servir différemment.

Conscient du fort renouvellement des conseils presbytéraux, le conseil régional et la coordination régionale ont engagé trois actions dans le cadre de Relève 2020 : la première en éditant un petit outil pour aider les conseils à discerner de nouvelles personnes capables de conduire l’Église locale ; la deuxième en organisant, en janvier 2020, une formation à destination des membres des conseils actuels et futurs ; la troisième en prévoyant des formations spécifiques pour les conseillers.

La relève est celui qui vient après pour poursuivre la mission. Encore faut-il avoir le souci de lui laisser une saine situation. Ce souci se situe certainement aussi dans la motivation du thème de notre prochain synode régional autour de l’écologie. Quelles paroles spécifiques devons-nous aujourd’hui porter ? À quelles conversions sommes-nous appelés pour que le monde puisse toujours être celui d’une humanité responsable ? Les délégués auront ainsi à en débattre pour nourrir la réflexion des Églises et du prochain synode national de mai 2020.

Franck Honegger
Président du Conseil régional - Centre-Alpes-Rhône
#Relève 2020#relève#conseil presbytéral#CP#élections#relever

Commentaires