Billet du Conseil régional

Étonnante société française

01 avril 2018

Le mois dernier, j’évoquais la difficulté de certains membres de nos paroisses à comprendre le fonctionnement de notre Eglise et ses fondements. Ce mois-ci, revenons sur ce point à propos de la société.

Malgré des siècles de présence en un lieu, la société civile ne connaît pas (ou plus) vraiment le protestantisme et pas plus son fonctionnement. Soit nous sommes ignorés, soit nous faisons partie du paysage, soit nous sommes assimilés à notre grande sœur, l’Église catholique romaine et pouvons alors subir les mêmes rejets. Depuis maintenant plusieurs années, un discours laïciste tend à réduire la présence chrétienne à une tolérance. Même plus, un déni de son rôle dans la société est perceptible.

Parfois, c’est étonnamment l’inverse : la société civile s’émeut d’une situation particulière interne à l’Église et – sans là, non plus, connaître nos valeurs, nos principes et nos règles de fonctionnement – s’immisce dans le débat. Cette réaction nous interpelle sur le rôle du politique dans la sphère du religieux et sur le principe même de laïcité qui entend, pour l’Etat, ne reconnaître aucune religion particulière pour pouvoir toutes les accueillir.

Étonnante société française ! D’un côté, elle rejette ce qu’elle considère comme de la superstition ou de l’invention, de l’autre elle ne peut s’empêcher, lorsque cela l’arrange, de se faire défenseur de la religion ou plutôt d’une certaine image de la religion.

Malgré tout, c’est dans cette société là que nous avons à proclamer que « Christ a traversé la mort, pour toi ! » Joyeux temps de Pâques à tous.

Franck HONEGGER
président du conseil régional

Commentaires