Rencontre avec

Étienne Brun

18 février 2024

Les synodaux de notre région Centre-Alpes-Rhône ont pu faire sa connaissance lors du Synode régional de 2023. Quelques jours après, il devenait coordonnateur de la région Rhône-Alpes-Auvergne des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France.

Étienne lors du dernier Congrès des EEUdF

© EEUdF

En dehors du scoutisme, qui est-il ?

Étienne a 27 ans, après plusieurs cursus universitaires, il obtient un master en histoire médiévale avec une approche économique et sociale. Il est aujourd’hui fonctionnaire à Jeunesse et Sport dans le département du Rhône.

 

Découverte du scoutisme unioniste

C’est à 20 ans qu’Étienne arrive aux EEUdF, durant ses études. Il découvre le mouvement grâce à des amis engagés comme responsables. Il se joint à eux tout d’abord pour voir à quoi cela ressemble et finit par rester grâce aux valeurs portées par le mouvement et en découvrant le Projet Éducatif du mouvement qui met en avant la responsabilisation des membres, dès le plus jeune âge, la fraternité ou encore la citoyenneté écologique.

Avec les EEUdF, Étienne, issu d’une famille catholique, découvre également le monde protestant et ses particularités : son fonctionnement plus démocratique, sa façon de penser, la tradition du débat ou encore le positionnement politique des Églises le rejoignent personnellement.

 

Des responsabilités

Il devient donc responsable sur le groupe local de Lyon 2 Rives (géographiquement localisé sur les Églises locales de Lyon Ouest - Change et d’Oullins - Givors). Il mettra fin à cette responsabilité en 2022.

Entre-temps, en 2021, il devient trésorier régional du mouvement et équipier logistique.

Le 25 novembre 2023, il est élu coordonnateur régional lors de l’Assemblée régionale de Rhône-Alpes-Auvergne (RAA), prenant ainsi la suite de Thomas Pourrat.

Le coordonnateur régional est une pierre angulaire du mouvement. Il pilote l’équipe régionale pour mettre en place le Projet Éducatif. Mais il a également une délégation de présidence de l’association en ce qui concerne les déclarations Jeunesse et Sports.

Ce sont trois aspects particuliers qui reviennent à la responsabilité du coordonnateur :

– la formation des membres du mouvement (stages BAFA, BAFD…) ;

– l’animation de la vie régionale (weekends de formation, assemblée régionale, mini-camps régionaux, ...) ;

– la garantie du cadre légal et réglementaire pour l’ensemble des groupes locaux de la région.

 

Étienne et Thomas Pourrat lors

du Synode régional CAR en 2023

© FPA

Les EEUdF dans la région

La région RAA des EEUdF recoupe à peu près la région ecclésiale de Centre-Alpes-Rhône. Elle s’étend de Mâcon à Livron-Loriol et de Clermont-Ferrand à Douvaine. Sur ce territoire, ce sont 13 groupes locaux qui accueillent des jeunes. Deux de ces groupes locaux hébergent d’ailleurs en leur sein deux meutes (pour les louvettes et louveteaux de 8 ans à 12 ans) et deux unités (pour les éclaireuses et éclaireurs de 12 à 16 ans). Ce sont les groupes locaux lyonnais et grenoblois.

Dernièrement, le mouvement a vu naître un nouveau groupe local au Chambon-sur-Lignon.

On compte à peu près 1000 adhérents dans la région entre les responsables, les enfants et les parents engagés.

 

Le scoutisme, un plus

Le scoutisme a quelque chose de merveilleux dans sa méthode : apprendre à vivre en collectivité de manière intelligente. C’est un lieu d’exception pour les enfants qui sont appelés à être responsables, à devenir autonomes. C’est un apprentissage de tous les jours et une progression personnelle que l’on ne trouve pas ailleurs.

Le mouvement permet de plus des temps pour la réflexion, pour la confrontation et pour la construction de l’esprit critique de chacun. C’est un lieu où l’on fait confiance aux enfants, même très jeunes, tout en leur donnant les moyens de grandir, de progresser.

 

La vie spirituelle

Elle est au centre du Projet Éducatif du mouvement. Les moments spirituels sont proposés une fois par trimestre durant l’année et durant les camps d’été, une fois par semaine.

Ce sont des temps de questionnement avec les enfants, vécus à travers un jeu, s’appuyant sur des temps de réflexion à partir d’un texte biblique parfois mis en parallèle avec d’autres textes (philosophiques, spirituels, chansons) et des témoignages chrétiens (responsables, enfants).

Des moments de louange sont également proposés, mais y participer n’est pas une obligation.

 

800 personnes rassemblées

dans la cathédrale de Chambéry

pour la Lumière de Bethléem

© NRR

Lien avec les Églises locales

Lors des moments spirituels, les pasteurs peuvent être sollicités pour un apport extérieur. Les EEUdF peuvent être considérés comme « au seuil » : ni un mouvement d’Église, ni hors des Églises. C’est un des points essentiels du Projet Éducatif.

Il y a une majorité de groupes locaux qui accueillent grandement les catéchumènes et les groupes de jeunes des Églises locales. Le lien se fait donc automatiquement avec les communautés.

Un temps fort de communion entre mouvement et Église est la Lumière de la Paix de Bethléem qui a lieu durant le temps de l’Avent dans un grand nombre de villes. Une délégation scoute prend le train jusqu’à Vienne (en Autriche) pour recevoir la lumière venant de Bethléem. De retour en France, elle est partagée avec le plus grand nombre lors de célébrations bien souvent œcuméniques.

Les groupes locaux sont incités à intégrer cette célébration dans la construction de leur calendrier en début d’année.

 

Pour conclure…

Il n’y a pas d’âge pour faire du scoutisme !

N’hésitez pas à vous mettre en lien avec les groupes locaux présents sur tout le territoire régional !

Et i est toujours possible de créer des groupes locaux !

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les EEUdF en RAA

Instagram : eeudf_raa

raa@eeudf.org

 

Pour soutenir les EEUdF

Soutenir l’action des EEUdF, c’est offrir aux jeunes et aux adultes un espace unique pour s’engager activement en faveur de la paix, de l’écocitoyenneté et d’une vie simple.

Ainsi, vous participez à la construction d’une société juste et fraternelle.

Les EEUdF sont reconnus d’utilité publique, à ce titre les dons adressés à notre Mouvement sont déductibles de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66 %.

Nous vous ferons parvenir un reçu fiscal.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site des EEUdF : eeudf.org/faire-un-don/ ou par téléphone : 01 42 70 52 20.

Propos recueillis par Nicole Roulland-Rupp
Magazine Réveil

Commentaires