Centre-Alpes-Rhône

« Et l'eau sortira du rocher… » (Exode 17.6)

01 mars 2021

Cette année, il n’y eut pas la traditionnelle veillée de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais une célébration dans l’après-midi du samedi 16 janvier.

 Le virus étant passé par-là, le Centre œcuménique n’affiche pas complet… Mais, il y a aussi le déploiement de la technique télévisuelle. Les quatre émissions chrétiennes du dimanche matin se sont invitées dans la région grenobloise pour produire la matinée œcuménique annuelle. Les Églises grenobloises ont relevé le défi, travaillé à l’animation de cette célébration pendant huit mois, de longues soirées, dans un esprit de paix qui a surmonté quelques tensions.

Le pasteur Hervé Gantz, acteur clé de l’organisation

de cette célébration œcuménique (© F. Deransart)

 

Chargés de dispenser l’eau

Autour des promesses articulées autour de l’eau d’Exode 17.6 et de 1 Corinthiens 10.4, Mgr Guy de Kérimel a rappelé que l’Église, peuple de Dieu, est enracinée dans le peuple de la première Alliance, qu’elle est chargée de puiser l’eau et de la dispenser. Sans le Christ, l’Église n’est rien. De cette source unique coulent de nombreuses grâces. Mgr de Kérimel lance un appel aux Églises chrétiennes pour qu’elles se fassent confiance et se mettent au service de l’unique source dans leurs manières différentes de prier et de servir.

 

Dans la diversité des grâces

C’est ainsi que le rite du baptême de la Croix exprime pour les chrétiens arméniens, de façon ancestrale et peu connue, la place de l’eau dans la Parole. Le père Babken Stepanyan, entouré des représentants des Églises présentes, a procédé à ce rite dans le baptistère de l’église de la Sainte Trinité : « vous tous qui êtes nés de l’eau et de l’esprit, c’est par la Croix que vous êtes sauvés ». C’est ainsi également que, discrètement, notre Église a témoigné de notre attachement au sacerdoce universel par la place donnée à Margret Collin-Dufresne, membre du conseil presbytéral, dans le déroulement de la célébration.

 

L’offrande lors de cette célébration œcuménique si particulière était destinée à aider les Arméniens victimes du Haut-Karabagh.

Françoise Deransart
Grenoble

Commentaires