Est-ce que quelque chose va bien dans ce monde ?
Guerres, violences, chômage, inflation, crise climatique… Même sans être touché par tout cela c’est la dépression assurée. Et nous continuons à avancer, à vivre, alors que ce monde parait de plus en plus invivable.
Pourtant, il y a des choses bonnes dans ce monde, sinon, nous ne pourrions espérer, avoir confiance dans un avenir « un peu moins pire ». Mais voulons-nous les voir et en témoigner ? Il y a quelques années, un magazine a voulu changer sa stratégie éditoriale en publiant uniquement de bonnes nouvelles… conclusion, il a perdu une bonne partie de ses abonnés, car l’humain est ainsi fait qu’il est attiré par l’horreur, la catastrophe, les informations négatives. Le positif ne l’intéresse pas plus que cela… il le réclame, mais s’en délaisse rapidement.
Et pourtant, la spirale du négatif plombe notre moral et colore notre société d’un camaïeu de gris bien déprimant.
Mais elles sont pourtant là les bonnes nouvelles. Il ne s’agit pas de s’autopersuader de manière superficielle façon « pensée positive » car les malheurs, les coups durs ponctuent notre vie et il ne sert à rien de faire comme s’ils n’existaient pas. Mais des faits et des évènements joyeux existent bel et bien ! Vous en trouverez dans les pages de ce magazine comme l’inauguration à Grenoble d’un nouveau lieu pour être Église autrement, la présentation d’un camping bienveillant et soucieux du bien-être de ses campeurs et des chrétiens qui s’engagent dans la dynamique écologique.
Et enfin, il y a la Bonne Nouvelle, celle qui va nous réunir plus particulièrement durant ce mois de décembre : Dieu a donné son fils unique ! Oui, dans ce petit enfant qui prendra place dans la crèche, Dieu nous dit quelque chose de l’amour, de la paix, de l’espérance qui portent ce monde malgré et contre tout. Et c’est ainsi que peut pointer la lumière dans un monde bien ténébreux !
Sommaire de Réveil n°567 (Décembre 2023)
Rejoignez Réveil sur les réseaux sociaux