Lieux de paix (2)

Entre ciel et pierre

01 février 2018

Dans ces lieux tout concourt à la paix : l’enracinement dans une longue tradition monastique, la beauté de l’architecture et des paysages, la qualité de l’accueil… Une spiritualité qui empreint les murs et les personnes.

Au milieu de l’agitation de nos vies et de notre société, il est de ces endroits où j’aime à me retrouver, qui m’inspirent de la quiétude et m’invitent à la prière. Il y a près de chez moi deux abbayes presque jumelles. Le protestant que je suis aime à s’y retrouver de temps en temps. Deux abbayes, l’une pour les femmes, l’autre pour les hommes. Sainte Scholastique et saint Benoit, le frère et la sœur, fondateur de l’ordre des Bénédictins.

 

Chez les moines, vous êtes accueillis par la très belle librairie, un beau bâtiment contemporain où l’ambiance est douce et feutrée, bercé par la musique. Les ouvrages religieux, la collection de CD de musique classique et les tapisseries de Dom Robert invitent à la réflexion, à l’inspiration. Chaque religion, chaque confession et même d’autres formes de spiritualité sont représentées et au fil des rayons vous pouvez lire Luther, Calvin ou Bonhoeffer…

 

Chez les religieuses, la boutique nourrit les corps. Celle des frères nourrit plutôt l’esprit. De nombreuses spécialités d’artisanat monastique sont alignées dans les rayons de bois clairs. Produits d’hygiène et de beauté, vêtements liturgiques et surtout toute une gamme de produits gourmands, chocolats et autres pâtes de fruits.

(© Nicolas Boutié)

 

J’ai eu le privilège d’entrer dans la clôture des religieuses pour leur présenter l’histoire du protestantisme à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme. Eh oui, un protestant chez des religieuses ! C’est une expérience, presque un rite initiatique. On pénètre dans un monde hors du temps. La traversée du cloître et des grandes salles capitulaires est impressionnante. Mais ce qui reste essentiel, c’est l’accueil. Un accueil inconditionnel, un sourire, un mot gentil. En allant à leur rencontre, j’ai très vite compris que nos préoccupations sont identiques. Nous espérons les mêmes choses pour nos Églises et pour nous.

 

Ce sont des lieux où la spiritualité empreint les murs et les personnes. Et ça fait du bien ! Ces deux abbayes sont des lieux propices au recueillement. Dans un environnement verdoyant, au pied de la belle Montagne Noire, les deux jumelles sont des lieux de repos. Les moines ont d’ailleurs aménagé les alentours, quelques chapelles ou autres croix dominent les environs. Randonner dans cette belle montagne, c’est pénétrer un univers que les moines, principalement, ont réaménagé. Ils ont réinvesti les premiers lieux de l’implantation chrétienne de ce bout du Lauragais.

 

Entre la nature et la pierre des bâtiments, la lumière et le temps qui joue, c’est comme une inspiration de l’Esprit. Et lorsque les rayons du soleil viennent crever les nuages, alors oui, Dieu est présent au milieu de nous.

 

 

 

 

En savoir plus

Photo : la chapelle Saint Ferréol, reconstruite par les moines sur les bases d’une ancienne chapelle. Du haut de la Montagne Noire, elle domine les deux abbayes.

Nicolas BOUTIÉ,
journal Le Cep

Commentaires