Temps pour la création 2022

Écoutez la voix de la Création

01 octobre 2022

En cette période climatique troublée, il est plus que temps de prendre conscience du monde, de la nature, des humains, des créatures qui nous entourent. Le « Temps pour la Création » nous invite à réfléchir.

 

De nombreuses voix sont mises en sourdine dans le discours public sur le changement climatique et l'éthique de la sauvegarde de la Terre. Ce sont les voix de ceux qui souffrent des impacts du changement climatique. Ce sont les voix de ceux qui détiennent la sagesse générationnelle sur la façon de vivre avec gratitude en respectant les limites de la Terre. Ce sont les voix d'une diversité décroissante d'espèces plus qu'humaines. C'est la voix de la Terre. Le thème du Temps pour la création 2022 sensibilise à notre besoin d'écouter les voix de toute la Création.

De l’équilibre harmonieux…

Certains des premiers écrits chrétiens font référence au concept de la Création comme à un livre dans lequel on peut lire la connaissance de Dieu. Ce que nous « entendons » de la Création est plus qu'une métaphore tirée de notre compréhension de l'écologie et de la science du climat. C'est plus que les sciences biologiques et physiques qui ont façonné le dialogue entre la théologie et les sciences naturelles depuis la révolution scientifique. L'équilibre harmonieux de la biodiversité écologique et les cris de souffrance de la Création sont tous deux des échos du divin, car toutes les créatures ont la même origine et la même fin en Dieu. Écouter les voix de nos co-créatures, c'est comme percevoir la vérité, la bonté ou la beauté à travers la vie d'un ami humain et d'un membre de la famille.

La tradition chrétienne nous aide à apprendre à écouter le livre de la Création. La spiritualité chrétienne regorge de pratiques qui amènent notre corps à la contemplation dans la parole et le silence. Cultiver une spiritualité de l'écoute active nous aide à discerner les voix de Dieu et de nos voisins parmi le bruit des récits destructeurs. La contemplation nous fait passer du désespoir à l'espoir, de l'anxiété à l'action !

 

… aux cris de souffrance

Le livre des Écritures proclame la Parole de Dieu afin que nous puissions entrer dans le monde et lire le livre de la Création en anticipant cet Évangile. À son tour, le livre de la Création nous aide à percevoir le livre des Écritures du point de vue de toute la Création qui attend avec impatience la Bonne Nouvelle. Le Christ devient une clé pour discerner le don et la promesse de Dieu pour toute la Création, et en particulier pour ceux qui souffrent ou qui sont déjà perdus pour nous. Pendant le Temps pour la création, notre prière et notre action communes peuvent nous aider à écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence.

Dans la prière, nous nous concentrons sur le cri de la Terre et sur le cri des pauvres. Les communautés de culte peuvent amplifier les voix des jeunes, des peuples autochtones, des femmes et des communautés touchées qui ne sont pas entendues dans la société.

Écouter la voix de la Création offre aux membres de la famille chrétienne un riche point d'entrée pour le dialogue et la pratique interconfessionnels et interdisciplinaires. En écoutant la voix de toute la Création, les humains se rejoignent dans leur vocation à prendre soin de notre maison commune (oikos).

Communiqué du label Église verte

Commentaires