Provence - Alpes - Corse - Côte-d'Azur

Coran alternatif

01 avril 2019

Gap surprend encore une fois, avec sa journée « Bible et Coran », axée cette année sur la figure de Marie. Une « célébration » protestanto-musulmane qui permet un partage spirituel, théologique et convivial autour des textes.

L’islam a mauvaise presse. Et l’opinion globale nous presse au jargon de la bien-pensance qui condamne la violence et prie pour l’unité des croyants de la terre. Mais les pétitions de principe ne pèsent pas grand-chose en face du vacarme des images et du silence des préjugés. Nous avons la responsabilité envers le Christ d’incarner son amour pour le monde et notre temps. Alors pour la troisième année consécutive à Gap, le dernier dimanche de février, la Bible et le Coran parlent ensemble et pour tous ! Une liturgie adaptée permet de communier en prière, poésie et témoignages. Six extraits suivis d’une courte prédication – trois pour chaque livre – alternent pour le plus grand bonheur du public.

Le couscous pour tous : un élément important de la rencontre (© B. Derbez)

Autour d’une figure commune aux deux corpus, Joseph-Youssef, Noé-Nûh, Marie-Maryam, les mots se mêlent dans une polyphonie qui soutient le chant millénaire de l’humanité en proie aux énigmes éternelles. Allah, Dieu… des noms pour dire les questions et les colères de nos vies. Dieu au-delà de Dieu, au-delà des catéchismes et rituels, mais sans effacer les accents des deux religions, l’instant d’un culte et d’un repas ensemble. La commensalité n’est pas un détail ! Autour d’un couscous pour tous, l’autre se fait sœur et frère : un être qui a besoin d’être restauré. En parole et en acte. Athées, musulmans, chrétiens, curieux, tous attablés autour de ce petit truc… comment l’appelez-vous ? l’amour ? Quand on vous dit que l’amour abat les murs, déplace les montagnes, dépasse les frontières ! À ceux qui croient encore que l’Histoire nous a donné rendez-vous dans le passé, nous disons depuis Gap qu’elle nous attend dans l’avenir. Et que nous pouvons nous unir dans la richesse polysémique de nos textes et en tirer un message pour tous.

Vous êtes tous les bienvenus pour la 4e édition de Bible et Coran, prévue dimanche 23 février 2020 autour… de Jésus-Issa et du couscous pour tous.

En savoir plus

BRÈVES

 

Centre-Alpes-Rhône

Concert voix et piano, Joël Dahan et Myriam Labant

Samedi 27 à 18 h, au temple de Grenoble.

Ils interprètent des chansons écrites par Joël Dahan et dont les titres révèlent un regard réaliste sur le monde, mais plein d’espérance : la propagande, l’indifférence, le diviseur ou la langue si difficile à dompter… Et celles sur la vie des ados, des vieux, des parents qui aiment ou craquent… avec humour et tendresse.

Concert suivi d’un apéro-témoignage-échange autour de l’accompagnement spirituel des personnes en situation de handicap à la Fondation John Bost (24). Libre participation aux frais.

 

Cévennes–Languedoc-Roussillon

Communauté de Pomeyrol : Sœur Danièle passe la main

La communauté des sœurs protestantes de Pomeyrol, au pied des Alpilles à Saint-Étienne-du-Grès, a vu le 17 février dernier une page se tourner. Sœur Danièle, prieure de la communauté depuis 26 ans, a passé le relais à Sœur Marthe Élisabeth. Après un an de réflexion, de consultations, d’écoute et de prières, les neuf sœurs ont voté à l’unanimité pour cette sœur venue de Suisse et qui portait déjà nombre de responsabilités. La décision a été officialisée lors d’une assemblée émouvante tenue sous la présidence d’Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’EPUdF. Les sœurs maintiennent le cap des fondatrices et prennent en compte l’évolution de la communauté et les attentes de ceux qui viennent se ressourcer, participer à des sessions ou à des formations théologiques ou à des retraites lors des événements du calendrier liturgique.

Christian Apothéloz

Arnaud Van Den Wiele
pasteur des Alpes du Sud

Commentaires