Sète

Construire ensemble une culture de paix

01 juin 2018

Le 24 juin à Sète un colloque travaillera sur le dialogue interreligieux. Comment dans une société laïque les religions peuvent-elles entamer un dialogue pour la paix ?

L’association Construire ensemble une culture de paix organise le 24 juin, à partir de 10 h à Sète, son premier colloque sur le thème des enjeux de l’interreligieux aujourd’hui. Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, le Grand Rabbin du Consistoire de Paris, Gilles Bernheim, Christophe Roucou, prêtre à la Mission de France, responsable de 2006 à 2015 du service pour les relations avec l’islam (SRI) pour l’Église catholique, et Mohamed Moussaoui, président d’honneur du Conseil français musulman et président de l’Union des mosquées de France, partageront leurs perspectives du dialogue entre les religions.

 

Comprendre les autres

Comment dialoguer ? Comment faire entendre, comprendre ses convictions religieuses dans le respect des convictions d’autres religions face à la montée des extrémismes ? Le dialogue interreligieux s’avère nécessaire. Des pistes de réflexion seront lancées pour qu’émerge ce dialogue entre les religions, mais aussi au cœur de la société. Les uns et les autres partageront leur expérience de terrain pour qu’une réelle fraternité puisse s’élaborer entre les différentes communautés et dans la société contemporaine.

 

Vivre ensemble

L’association Construire ensemble une culture de paix (CECP) est née en 2016 de cette volonté portée par les chrétiens, juifs et musulmans de vivre ensemble dans l’observation des principes de la laïcité. Elle promeut une culture de paix.

Ce projet s’inscrit dans la réalisation d’activités diverses. À l’occasion de cette exceptionnelle journée de rencontre, l’Église locale de Sète ouvre son temple et son jardin au 32 rue Maurice Clavel, à 10 minutes à pied du Palace, pour le pique-nique sorti des sacs.

 

 

En savoir plus

Lieu du colloque : Le Palace, 24 avenue Victor Hugo à Sète, à deux minutes à pied de la gare. Parkings gratuits à proximité.

Contact : Suzanne, Tél. : 06 78 12 29 54.

Guylène DUBOIS,  
comité d’organisation

Commentaires