Conflits en Église : comment en sortir ?
Dans le cadre de Relève 2024, la région Centre-Alpes-Rhône propose une formation continue pour les conseillers presbytéraux. Ce 11 janvier 2025, c’est en sept lieux de la région que cette formation s’est tenue.
Relève 2024 à Clermont-Ferrand, par Mireille Breton, Moulins
Samedi 11 janvier « Relève 2024 » propose une formation : « Comment sortir d’un conflit ? »… ça m’intéresse, mais c’est à Clermont-Ferrand, 200 km aller et retour en plein hiver ! Tant pis… confiante je m’inscris et à ce jour je ne regrette pas. Bien accueillis par la paroisse de Clermont nous faisons connaissance avec les membres des CP nouvellement élus dans les diverses communautés.
Nous commençons par préciser ce qu’est le cadre de notre Église : écoute, respect, civilité, ouverture sont quelques qualificatifs que nous avons sélectionnés dans un premier temps.

Formation Relève 2024 à Clermont-Ferrand pour les paroisses
de Roanne et du consistoire Auvergne-Bourbonnais © DR
Puis, partagés en deux groupes, nous avons échangé autour de deux textes bibliques relatant des conflits : Genèse 4.1-11 ; Actes 15.36-40, en effectuant des rapprochements avec des situations actuelles.
Une 3e lecture dans Actes 5.27-42 a été commentée par l’ensemble des participants et nous a permis de mieux cerner ce qu’on entend par « conflit » (terme difficile à définir). Un 3e temps, après un repas pris en commun, s’est déroulé sous forme théâtralisée : un conflit a éclaté dans un CP qui doit décider de la nouvelle orientation de vie de son Église : construire un bâtiment moderne ou restaurer l’ancien temple !
À l’issue de ce sketch, nous avons cerné le concept de conflit en notant l’importance des échanges, en évitant les jugements ou condamnations, mais en favorisant l’ouverture à l’autre, en entendant ses arguments. En conclusion, belle journée !
Relève 2024 à Annecy, par Jeannette Huzen et Anne Hofmann, Savoie
Partageons la journée de formation des conseillers presbytéraux du 11 janvier à Annecy sur le thème des « possibles » conflits en CP.
Nous voici huit conseillers d’Annecy, Bellegarde-Valserine, Savoie et deux pasteurs invités à vivre plusieurs temps :
– lecture biblique choisie dans Actes 15.30-40 avec partage des différentes interprétations ;
– un temps on ne peut plus savoureux de mise en condition pour simuler l’ambiance classique d’un CP :
- Le sujet : la jeunesse, l’accueil, les activités attractives dans un temple qui n’est plus aux normes de Jeunesse et Sport, donc à vendre pour acheter des locaux plus adaptés.
- Découvrons nos échanges : posés, pas longtemps, contradictoires souvent, vifs attendus, désobligeants un peu, mais dans une décence exemplaire en vue de l’article à écrire !
Rien de nouveau à vous apprendre sous le soleil des CP. Il est difficile de trouver les mots justes pour partager les heures si riches des ressentis de tous. Une certitude à retenir : chacun a pu repartir allégé, restauré, éclairé, consolé peut-être… Motivé pour poursuivre notre vie d’Église dans l’humilité, la fraternité, accompagné par Dieu notre Père soucieux de notre bonheur et de notre liberté.
Lors de l’envoi, citons un verset du psaume 104.3 : « Tu prépares des sources dans l’immense réservoir de brume. »